Entretien avec Mathieu Guibé, Lundi 03 Février 2020

 

ENTRETIEN AVEC MATHIEU GUIBÉ

Lundi 03 Février 2020

  




Mathieu Guibé a su se démarquer dans bien des genres de la littérature française : atmosphère sombre et gothique ou univers plus lumineux et léger, romance torturée ou chasse aux vampires complètement déjantée, rien ne fait peur à cet auteur qui joue avec nos émotions comme avec sa plume - avec grâce et aisance. Toujours occupé à amener de nouveaux projets au monde, que ce soit les siens ou ceux des autres, Mathieu a toutefois fait une petite pause pour répondre à quelques-unes de nos questions ! 😃





Qui es-tu, Mathieu Guibé ? 


M.G. : Un type qui, à 36 ans, a encore du mal à se définir et je crois que c’est quelque chose de positif. Sinon, j’écris aussi 🙂
 


Peux-tu nous présenter tes différentes œuvres en quelques mots ?


M.G. :


Lorsque nous étions morts, ma catharsis
Elvira Time, mon délire geek
Ashes falling for the sky, mon côté drama
Run Away, mon feel good
Tragic Circus, mon côté tragédien grecque



Laquelle de tes œuvres t'a le plus impacté émotionnellement à construire et écrire, et de quelle manière ?


M.G. : Alors si on regarde la question précédente, c’est évidemment Lorsque nous étions morts (anciennement Even dead things feel your love), puisqu’il a été écrit pendant le deuil de mon père.



 Quelles sont tes principales influences littéraires ?


M.G. : Hmm, il y en a trop pour en citer, je pense que j’ai été un peu nourri çà et là. Je pense qu’Oscar Wilde a néanmoins joué un rôle dans ma façon d’aborder les dialogues et de la punchline.




Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?


M.G. : Le Portrait de Dorian Gray.


 
Quelles sont tes habitudes quand tu te mets à écrire ?


M.G. : Plutôt seul, plutôt avec des trucs à grignoter, plutôt avec de la musique 🙂



Qu’est-ce qui te passionne le plus dans l’écriture ?


M.G. : Donner vie.



Quel est ton genre de prédilection, que ce soit en lecture ou en écriture ?


M.G. : Les personnages psychologiquement fragiles ?



Un livre t'a-t-il déjà fait pleurer ?


M.G. : Oui, deux. L'assassin royal (j'ai plus le numéro du tome en tête mais c'est la scène avec le loup... comprendra qui pourra). Et Apostasie, de Vincent Tassy.




Quel est le personnage issu du monde de la fiction dans lequel tu te reconnais le plus ? 



M.G. : Alors, fut un temps, j'aurais dit Peter Pan, mais je crois que finalement, je n'ai pas su garder mon âme d'enfant autant que je l'aurais voulu. Donc la question reste ouverte...



Quels sont tes héros de la « vraie vie » ?


M.G. : Mes parents. Après, j'admire énormément les gens qui luttent pour améliorer les choses.


 
As-tu déjà de futurs projets à l’esprit ?


M.G. : Oui 😜 Non, je n'en dirai pas plus.




As-tu d’autres passions dans la vie, en dehors de l’écriture ?


M.G. : Le badminton, le jeu de société, la gastronomie mondiale et quand je peux, les voyages.




C’est la fin du monde et tu ne peux emporter que trois objets avec toi dans ta fuite effrénée vers un refuge : lesquels ?


M.G. : Je peux pas juste me poser et admirer la fin du monde ?




Quelle question aimerais-tu que l’on te pose plus souvent ?


M.G. : Celle qui font appel à l'imagination mais qui permettent d'en apprendre plus sur toi.




Quelle question préfèrerais-tu que l’on arrête de te poser ?


M.G. : Les questions de type résumé (ta vie, ton œuvre, ton quotidien...).




Si tu devais adresser quelques mots à ta co-auteure pour lui dire ce que travailler avec elle a représenté pour toi, quels seraient-ils ?


M.G. : Merci. On remet ça ?




Quelle est ta définition du bonheur ?


M.G. : Si tu as réussi à définir le bonheur, c'est ce que tu n'as plus rien à accomplir. Je crois que le but, c'est de la chercher.








RETROUVEZ LES REVIEWS DE PLUSIEURS DE SES ŒUVRES SUR CE BLOG :

Ashes Falling For The Sky, Tome I
Ashes Falling For The Sky, Tome II : Sky Burning Down For Ashes
Elvira Time, Tome I : Dead Time
Run Away






RETROUVEZ MATHIEU GUIBÉ SUR :











Propos recueillis par
Roman-e

Commentaires

Articles les plus consultés