Run Away, by Mathieu Guibé


RUN AWAY

Courir pour toi

 


 

Run Away, roman écrit par Mathieu Guibé et paru le 24 octobre 2019, nous présente la jeune Vicky, lycéenne pétillante qui envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Prête à retrouver ses amies et faire de nouvelles rencontres, elle n'aurait pourtant pas imaginé se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau" : Lance, un garçon isolé, violent et toujours cynique. Alors même qu'il ruine ses premiers efforts pour entretenir l'esprit de groupe de sa classe, Vicky va voir toutes ses certitudes voler en éclats...


Pour être tout à fait honnête, je devais vous parler de ce livre depuis des mois, depuis sa sortie à vrai dire. Arrivé à un moment particulier de ma vie où j'ai malheureusement dû laisser certaines choses de côté, j'ai repensé depuis à la leçon que nous enseigne ce roman sur la course que représente la vie et son caractère éphémère. Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était plus que temps que j'appuie sur le bouton pause, voire sur le bouton rewind, pour enfin m'exprimer sur cette lecture qui me tient à cœur 😊


Aussi, j'aimerais commencer par adresser un immense merci, bien que tardif, aux éditions Akata Manga et à Mathieu Guibé pour l'envoi de ce roman 🙏 J'attendais sa sortie avec impatience, car je n'en suis plus à mon coup d'essai avec cet auteur : que ce soit ses travaux de co-écriture avec Nine Gorman sur la duologie Ashes Falling For The Sky ou son travail en solo sur la saga Elvira Time, son style a indéniablement su rassembler tous les codes nécessaires pour me plaire.


Run Away réussit le pari pas si simple de s'ouvrir à un public très jeune comme bien plus âgé, grâce aux codes d'une romance tout en douceur et pleine d'émotions. La dualité dans laquelle s'inscrit le genre de cet ouvrage nous conduit à mi-chemin entre le roman et le shojo, à la rencontre des mots et du dessin. Moi qui ne suis pas particulièrement adepte du style manga, les dessins magnifiques de Sinath parviennent à capturer l'essence même de Lance et Vicky et c'est bien simple, je suis tombée amoureuse de son coup de crayon délicat et plein d'âme 💚


L'illustratrice transpose ainsi à merveille les mots qui s'écoulent de la plume d'un auteur que j'apprécie toujours autant. Mathieu nous prouve encore une fois le talent avec lequel il se renouvelle, et j'ai apprécié à cet égard qu'il nous présente une romance qui reprend tous les canons communs en s'en démarquant, tout en nous prouvant qu'un lien aussi fort entre deux personnes n'en passe pas systématiquement par une relation toxique, loin de là.


Les termes qui reviennent le plus pour décrire Run Away tournent autour du "roman-doudou", "douceur", "bonbon" et je ne peux que rejoindre ces avis. On se sent en confiance et en sécurité dans le cocon que créé tout autour de nous l'histoire de Lance et Vicky. Et pourtant, la légèreté du ton n'enlève rien à la tension qui nous fait redouter le pire, dont, on le sait, l'auteur sait s'amuser et se jouer 😏


Que ce soit à travers la vision d'un monde idéaliste mais pas totalement dépourvu de préjugés de Vicky ou la vision plus désillusionnée mais incomplète de Lance, on a l'impression de ré-apprendre, en même temps qu'eux, les essentiels de la vie, et tout cela sans tomber dans la leçon de morale pesante et perpétuelle. Au contraire, tout est porté par la douceur et la beauté du texte, qui met en lumière une vérité simple mais qui échappe encore à beaucoup.


En conclusion, Run Away est un roman coup de cœur que je recommande à tous, aussi bien pour le plaisir des yeux que celui de l'esprit. Si vous recherchez une romance simple, efficace et bien écrite, vous êtes définitivement au bon endroit 😉


-----
🏃‍♂️😻
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Run Away » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 


Commentaires

Articles les plus consultés