Ashes Falling For The Sky, Tome I, by Nine Gorman et Mathieu Guibé

 

ASHES FALLING FOR THE SKY

Quand l'amour vous laisse en cendres...








Laissez-moi vous parler aujourd’hui d’un roman que j’ai littéralement dévoré en quelques heures, « Ashes Falling For The Sky », qui paraîtra ce 21 novembre 2018, dans moins d'une semaine, à présent 😄


Ashes Falling For The Sky est le premier volet d’un dyptique, issu de la co-écriture de deux auteurs de talents : NiNe Gorman et Mathieu Guibé. Après avoir vécu la grande aventure #AFFTS sur la plateforme Wattpad, j’ai eu la chance et le privilège de recevoir le roman en avant-première, grâce au concours réalisé par les Éditions Albin Michel.


Difficile de s’étendre sur les nombreux points forts de ce livre sans s’attarder sur chaque détail de l’histoire. Pour la résumer le plus concisément possible sans livrer de spoilers, je le ferai en ces mots : Sky se prépare à vivre une toute nouvelle vie à l’aube de sa première rentrée universitaire.


Fraîchement débarquée à Bloomington avec la ferme intention de mener une existence affranchie du puritanisme dans lequel elle a toujours évolué, elle fait une rencontre déterminante au cours d’une fête étudiante de pré-rentrée. Ash, garçon à la réputation sulfureuse qui accumule les conquêtes d’un soir, lui propose un jeu sans engagement ni conséquences. Les deux joueurs se lancent alors dans une partie dont aucun ne ressortira indemne…


Les personnages qui peuplent ces pages sont sans aucun doute les pivots de ce récit. Sans eux, aucune histoire : ils sont l’histoire. Si cela peut sembler évident et propre à chaque ouvrage du domaine de la fiction, il n’en reste pas moins que si Ash et Sky avaient été remplacés par n’importe quels autres personnages que ces deux-là, le récit n’aurait pas eu la même saveur. Leurs passés respectifs, très travaillés, éclairent d’un jour particulier leur rencontre, comme tout ce qu’il se passe ensuite, depuis la première majuscule jusqu’au dernier point de ce livre.


Sky est cette jeune femme qui se cherche encore, alors qu’elle peine à se détacher totalement du carcan conservateur et puritain qui lui était imposé jusque-là dans le cadre familial. Son passé n’est pas des plus simple et se reconstruire après les épreuves qu’elle a traversées n’est pas chose aisée. Sa force se dessine au fil des pages, présente depuis le tout début mais s’affirmant toutefois progressivement.


Ash est… J’aimerais vous dire qu’Ash n’est pas un badboy. Et en réalité, ce ne serait pas un mensonge. Le terme générique « badboy » n’admet pas de réelle définition ; il s'agit seulement un ressenti qui s’exprime au vu de certaines caractéristiques du personnage en question. Mais Ash sait ce qu’il veut, se montre mystérieux, entretient une mauvaise attitude, affiche une certaine confiance en lui, se montre indépendant et surtout, se fiche pas mal de ce que pensent les autres de lui. Alors oui, il est peut-être bien un peu badboy sur les bords. Mais il n’est pas bipolaire. Il n’est pas méchant, insensible ou violent. Il est finalement le badboy le moins cliché que j’ai pu "croiser" sur ma route 😉


C’est un pari à la fois osé et réussi de la part des auteurs que d’avoir voulu construire une romance en s’appuyant sur tous les clichés dont le genre peut regorger, afin de créer quelque chose d’unique et porteur. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Ashes Falling For The Sky est né de l’idée folle de deux amis d’écrire un roman à raison d’un chapitre par jour. Quiconque s’est essayé un jour ou l’autre au monde de l’écriture n’est pas sans réaliser la prouesse que cela représente !


Un autre point très important et indissociable de ce livre que j’aimerais aborder, c’est le background musical sur lequel se construit l’histoire. Andy Black, Muse, Panic ! At The Disco, Sum 41, Twenty-One Pilots, The 1975, Palaye Royale, et tant d’autres… Je suis une fervente adepte de musique, particulièrement de musique rock et tous ses genres dérivés, et je dois dire que c’est la première chose qui a su me séduire dans ce récit, avant tout le reste. Enfin, pour être honnête, c’est la photo d’Andy Biersack sur la couverture d’origine qui m’a interpellée aux tous premiers instants 🤷‍♀️ – imaginez trouver, pour la première fois enfin, une histoire qui fait de votre artiste favori l’incarnation physique de l’un de ses personnages principaux ! C’était quasiment inespéré à mes yeux de retrouver ce chanteur dans la littérature française et rien que pour cela, je remercie chaudement Nine et Mathieu 🙏


En conclusion, Ashes Falling For The Sky est indéniablement l’une des meilleures romances que j’ai eu l’occasion de lire de ma vie. C’est le livre par excellence qu’on s’imaginerait retrouver sous la plume d’un auteur américain, car il faut le dire, il est rare de trouver ce souffle jeune, dynamique et porteur d’un message dans la littérature Young Adult française. Et je dois l’avouer, cela fait du bien !
Nine, Mathieu, félicitations pour ce livre et il me tarde sincèrement de découvrir plus avant Sky Burning Down To Ashes 😉💚


-----
🔥🌠
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur « Ashes Falling For The Sky » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





Every Trick In The Books





Première parution de cet article : 15 novembre 2018

Commentaires

Articles les plus consultés