À Propos

 

Maman, pourquoi ça existe, Every Trick In The Books ?


Amoureuse des livres depuis mon plus jeune âge, et ayant toujours eu un avis à donner sur tout, j'ai enfin passé le cap de créer mon propre espace autour de la lecture, en fin d'année 2018.

Je peux remercier ma sœur, Lage Ender, de m'avoir poussée à ouvrir ne serait-ce qu'une page Facebook pour partager ce qui me passionne depuis toujours : la lecture.

C'est ainsi qu'Every Trick In The Books est né !



Maman, à quoi ça sert, Every Trick In The Books ?


Ce blog est, vous l'aurez deviné, destiné à partager notre passion avec vous, aussi j'espère que nous réussirons à piquer votre curiosité pour les ouvrages et auteurs qui y seront présentés. Si vous n'avez pas peur des longues tartines qui décrivent en détail chaque récit mentionné, vous êtes à la bonne adresse.


Maman, qui c'est, Every Trick In The Books ?


Eh bien, si au départ, je menais l'aventure en solo, deux petites mains sont venues m'aider à tenir la barre à la Mi-Février 2019 : celles de Lage Ender qui, en réalité, sont plus grandes que les miennes, puisqu'il s'agit de celles de ma grande sœur.




Voici donc les deux profils qui se cachent derrière les reviews de ce blog :



Lage Ender







Roman-e







Mais qui dit reviews dit livres, et qui dit livres dit fournisseuse. Et si Every Trick In The Books est avant tout une aventure familiale, c'est aussi une histoire d'amitié et de soutien. Nous avons la chance d'avoir à nos côtés une magicienne toujours soucieuse de nous dénicher les meilleures sorties littéraires ou la liste idéale de livres à lire - à une heure de commencer un challenge de trois mois. Une amie qui joue même les reporters sur le terrain de temps en temps. Aussi connue sous le nom de "Coffee Girl" ou encore "Book Dealer", vous pouvez tout simplement l'appeler Lilly.





Maman, est-ce que c'est du sérieux, Every Trick In The Books ?


Est-ce qu'ETITB est un site à visée professionnelle ou commerciale ? Pour l'instant, absolument pas. Tout comme j'ai ouvert ma page Facebook pour mon seul plaisir, la création de ce blog n'a pas vocation à prendre d'autre dimension particulière.





Je ne peux et ne veux promettre monts et merveilles : les articles ne sortent pas à intervalles ou heures fixes. Il n'y a aucune planification, cela ne dépend que du ou des livres en cours, et du temps libre qu'il nous reste à allouer à la rédaction de nos avis. Nous essayons de ne pas disparaître pendant des mois, ça, c'est certain, mais nous ne nous imposons aucun rythme particulier.


Cela étant, nous sommes de grandes lectrices et par définition, même les cas de force majeure ont bien dû mal à nous empêcher d'enchaîner les ouvrages. Et quand nous finissons un récit, nous avons toujours l'irrépressible envie de partager notre avis et de nous confronter à celui des autres.





À ce sujet, il est un point fondamental que je tiens à préciser : quel que soit l'avis que nous puissions émettre sur un ouvrage, il est entièrement personnel et n'engage que notre propre personne. Que nous aimions ou non le récit abordé, nos propos ne font pas office de vérité absolue et n'abroge pas le respect dû aux avis divergents qui seraient exprimés.


Nous mettons un point d'honneur à toujours respecter l'auteur et ses lecteurs dans chacune des reviews publiées. Aussi, la critique destructive n'est pas une option, à nos yeux. Les points négatifs, s'il y en a, tâcheront d'être justifiés du mieux possible. Étant nous-mêmes auteures de textes qui nous tiennent à cœur, nous ne pouvons que nous représenter l'impact qu'une critique peut avoir sur la sensibilité de tous.


Mettre les formes, cela dit, ne nous empêchera pas d'être parfaitement honnêtes, avec vous comme avec nous-mêmes. Sinon, ce blog n'aurait aucun intérêt et ne mériterait pas que vous vous y arrêtiez.




Enfin, notez bien que si un avis négatif est émis, il reste entièrement à destination de l'ouvrage, et non de la personne qui l'aura rédigée. De même, connaître personnellement les auteurs mentionnés n'assurera en aucun cas la rédaction d'un article entièrement positif. La sémantique du favoritisme ou encore du règlement de compte n'ont pas leur place ici.




Maman, ça veut dire quoi, Every Trick In The Books ?


Peut-être avez-vous déjà entendu l'expression anglaise "Every Trick In The Book", sans le s, qui se traduirait littéralement par : "Chaque sort dans le grimoire". C'est notamment le titre d'un excellent album du groupe de metalcore américain Ice Nine Kills, basé autour de la dimension littéraire.

Cette expression s'utilise généralement de cette manière : "J'ai essayé chaque sort dans le grimoire pour [complétez par un objectif de votre choix]".

Et c'est bien de cela dont il est question, puisqu'elle est employée pour signifier que l'on fait tout son possible, tout ce qui est en notre pouvoir, pour atteindre son objectif, son but.

Eh bien, en ce qui nous concerne, nous ne vous proposons pas de connaître chaque sort dans le, mais dans les grimoires qui peuplent nos bibliothèques et nos mondes.

La question est : êtes-vous prêts à nous suivre sur cette route ?


Commentaires

Articles les plus consultés