Enquête Paranormale 2.0, by Sylvain Silvestro


ENQUÊTE PARANORMALE 2.0

En quête de paranormal...

 



Je vais vous parler aujourd'hui de la nouvelle "Enquête paranormale 2.0", écrite par Sylvain Silvestro, et sortie en novembre 2018 en autoédition. Vous l'aurez peut-être noté, mais j'ai effectivement déjà chroniqué une nouvelle de cet auteur. C'est le hasard qui m'a poussée à solliciter ces deux SP sur Simplementpro, sans que je ne réalise que les œuvres avaient été écrites par la même personne ! 


C'est donc avec une grande confiance que je me suis lancée dans l'histoire et malheureusement, je n'ai pas su être séduite. Voici tout d'abord le résumé :


"Trois amis qui ont les mêmes centres d’intérêt, se sont lancés dans la nouvelle tendance du web : mettre en ligne des vidéos d’enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Depuis deux ans, ils écument toutes les bâtisses abandonnées de Provence avec leur matériel dernier cri. Ainsi, ils espèrent capturer des preuves de l'existence d’entités paranormales. Chacun des trois amis participe à ces enquêtes pour atteindre un objectif qui lui est propre. Un jour, ils reçoivent une proposition d’enquête différente des autres. Une proposition qui va peut-être leur amener les réponses qu’ils cherchent tant..."


Si l'histoire commence in media res, je ne suis pas parvenue à être happée par l'intrigue. Moi qui adore le paranormal et ce genre d'enquête, j'ai été freinée par pas mal de petites choses qui m'ont empêchée de réellement m'immerger. 


En effet, même si le style d'écriture est bon et fluide, j'ai déjà été gênée par d'énormes problèmes de ponctuation. Malheureusement, la virgule est ici un vrai problème, m'obligeant à relire les phrases pour les découper moi-même au bon endroit.


De même, certains éléments de narration sont présentés presque comme des éléments de parole : "Hors de question d'interrompre complètement la caméra, car c'était généralement le moment qu'attendaient les entités pour se manifester ! ironisa-t-il".


Autre point, la répétition des verbes "dire" et "parler" en matière d'incises, qui sont du coup trop peu souvent diversifiées. Sur le même thème, il manque à mon sens beaucoup de variantes pour désigner les personnages. 


Sur l'intrigue en elle-même, si le fond m'a paru intéressant, le dénouement m'a semblé des plus étrange, en particulier sa résolution. Au-delà de cela, j'ai été plusieurs fois surprise par les réactions d'un personnage en particulier. Comment pouvait-il occulter aussi facilement ce qu'il avait vu ?


Sa façon de tout reporter sur le hasard m'a laissée perplexe et justement, attirait l'attention de manière aigüe sur ce que l'auteur voulait peut-être faire passer pour un élément sans caractère spécial. De plus, le personnage principal a tendance à parler seul, beaucoup. Il exprimait notamment pas mal de choses qui m'ont semblé peu crédibles, parce que justement énoncées à voix haute. 


Enfin, le récit est, toujours selon moi, truffé de trop nombreuses explications sur des faits ou des fonctionnements réels. Je pense en particulier à un focus sur le vin ou un tunnel précis. Je comprends tout à fait l'idée de vouloir glisser certaines précisions ou savoirs, mais j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment beaucoup.


Quoi qu'il en soit, j'ai lu cette nouvelle d'un bout à l'autre, parce que je voulais connaître la fin de cette intrigue. Bien qu'elle n'ait pas su me convaincre, je ne doute absolument pas qu'elle saura plaire au plus grand nombre. 


Comme je l'ai indiqué plus haut, Sylvain Silvestro a un bon style et de l'imagination. On devine sans difficultés le travail qui se cache derrière ce récit, pour le voir aboutir là où l'auteur voulait l'emmener. 




-----
🏡🎥
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "Enquête Paranormale 2.0". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés