Sous Le Soleil De La Lune : Rebecca

Un oxymore than good



 

On se retrouve aujourd’hui pour parler du roman auto-édité fantastique « Sous Le Soleil De La Lune : Rebecca » de Sonja Kourakine, paru le 31 octobre 2020.



Ce roman mêle beaucoup de genres différents : amour, aventure, magie, légendes écossaises, tout y passe. Je dois bien avouer que la plume de l’auteure a tout de suite su retenir mon attention. L’histoire débute en effet en 1861 et en cela, la rédaction est parfaitement adaptée, de même que le vocabulaire. Les descriptions sont vraiment très belles et les lieux très bien présentés 👍


On y découvre l’histoire de Rebecca, jeune fille de pasteur mormon dont la vie est un calvaire 😬 Ses rêves d’aventure et de grandeur lui permettent de ne pas sombrer dans la folie. Pourtant, une rencontre va venir bouleverser son existence pour la mener vers son véritable destin.


Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas particulièrement friande de ce genre d’histoire, qui à mon sens tire un peu sur la fantaisy par son côté magie/sorcellerie, mais à la lecture du résumé, j’ai eu envie de tenter l’aventure. D’un point de vue général, j’en ressors avec une très bonne impression et je salue le travail de l’auteure, notamment d’un point de vue chronologique ⏱ S’y retrouver parmi tous ces espaces temps n’a pas dû être des plus facile.


Les personnages sont bien construits et Rebecca est vraiment une battante, au vu de toutes les mésaventures qui l’attendent. J’avoue m’être fait la remarque à plusieurs reprises que notre protagoniste n’avait vraiment pas de chance 🤔, mais il faut bien comprendre que cela tient au chemin qu’elle doit emprunter pour devenir celle qu’elle doit être. Et surtout, l’histoire repose beaucoup sur la magie et une part d’illogisme qu’il faut accepter. Il n’y a aucun sens péjoratif à l’emploi de ce qualificatif 😃 C’est plutôt qu’il ne faut pas chercher d’explication rationnelle à plusieurs de ses péripéties.


Si je devais émettre un tout petit bémol, c’est que la fin était vraiment très prévisible. La résolution – pour ce qui est de Rebecca – m’a d’ailleurs paru un tout petit peu « étrange ». Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, mais son dernier voyage dirais-je, même s’il repose là encore sur une légende, tombait à pic. Cela tient sûrement au fait que ce genre de lecture n’est pas mon domaine de prédilection, mais je suis certaine que les amateurs du genre vont se régaler 😃


Pour ce qui est de la couverture, elle est très belle et très graphique. D’un point de vue personnel, j’ai toujours un peu de mal avec l’incarnation d’un personnage sur la couverture 🤷‍♀️ D’ailleurs, je ne m’imagine pas du tout Rebecca comme ça. Mais elle correspond bien à l’atmosphère du roman.


L’originalité repose sur la facilité avec laquelle l’auteure nous embarque au sein de cultures plus différentes les unes que les autres. Entre les mormons 💒, les Highlands 🏔 et les Dakotas 🦅, on voyage à travers des savoirs et des légendes purs.


Bref, c’est une belle fresque que nous a dépeint Sonja Kourakine, qui saura plaire à tous les lecteurs en mal de magie et prêts à découvrir une histoire d’amour ancrée dans une époque qui sort de l’ordinaire 👌


J’en profite d’ailleurs pour remercier cette dernière d’avoir accepté ce service presse, qui m’a permis de m’aventurer dans un univers différent de mes habitudes.


Je vous laisse avec le résumé de « Sous le Soleil De La Lune : Rebecca » que vous pouvez trouver sur Amazon exclusivement, puisqu’il s’agit d’une auto-édition.


« Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rebecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle. Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au-delà des barrières de sa communauté. Au détour d'une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d'embûches sur lequel elle s'engage la mènera-t-il au bout de sa quête d'elle-même et sur la voie de l'amour? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ? »

 



-----
🦅🏔
-----





Le petit mot de la fin 🖋 


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Sous Le Soleil De La Lune : Rebecca". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛


                                                                                                                                                        Lage


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés