La Ville Sans Vent - Tome I, by Eléonore Devillepoix

 

La Ville Sans Vent - Tome 1

Une histoire qui ne s’essouffle pas



C’est avec un service presse généreusement proposé par Babelio et Hachette éditions que je reviens aujourd’hui, pour vous parler de « La Ville Sans Vent », roman fantasy d’Eléonore Devillepoix, paru aux éditions Hachette en avril 2020.

 

Autant ne pas cacher mon enthousiasme plus longtemps, j’ai beaucoup aimé ce livre ! 😀 Moi qui ne suis pas particulièrement portée sur les romans étiquetés « magie », j’ai tout de suite été séduite par le résumé.

 

« À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.

Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…

Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser. »

 

Pour commencer, la couverture est du plus bel effet, avec ses dorures et son coup de crayon efficace. Nous voilà immédiatement plongés dans un univers mystique où l’opulence côtoie la nature glaciale, recroquevillée sous son dôme magique ✨

 

Sur ce point, j’ai beaucoup apprécié le principe d’une ville coupée du monde extérieur grâce à la magie, pour se protéger de conditions climatiques extrêmes 🌬 L’idée d’un dôme était audacieuse et semble crédible grâce aux innombrables descriptions de l’auteure. Sans en faire trop, elle nous dépeint une réalité possible, puisque le plafond du dôme est toujours à portée de vue, tout en semblant inaccessible.

 

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé vraiment très intéressant le parti pris de l’auteure de mêler deux personnages principaux avec une telle différence d’âge. Non qu’elle soit exceptionnelle, mais elle place les deux protagonistes sur des échelons différents. Au-delà de cela, chacun d’entre eux porte une histoire propre et poursuit un but. Leur mode de vie sont totalement opposés, jusque dans leurs manières, leur éducation, leur vision des choses 👁

 

Et pourtant, leur complémentarité frôle l’évidence. Si elle ne saute pas aux yeux de prime abord – tout d’abord parce que les personnages ne se rencontrent pas immédiatement et ensuite parce que leurs rapports initiaux ne sont pas placés sous les meilleurs auspices –, elle s’impose avec force dès que la situation se complique.

 

Arka est une jeune fille de 13 ans haute en couleur. Eléanore Devillepoix a cherché, à mon sens, à créer un paradoxe avec ce personnage. Son jeune âge et son manque d’éducation – son orthographe est déplorable, au plus grand dam de Lastyanax 😁 – sont en parfaite contradiction avec son discernement, son intelligence, son ingeniosité. Celle que l’on pourrait s’attendre à tomber dans le premier piège venu fait preuve d’une volonté hors du commun et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs 💪

 

Ignorante des préoccupations de son âge – et parfois même ingénue sur certains sujets –, elle fait montre d’une maturité qui dépasse celle de certains adultes. Arka possède également ce petit côté espiègle et fonceur qui, s’il lui confère un certain courage dans pas mal de situations, la heurte à un Lastyanax rigide qui la voit plus comme un poids qu’autre chose.

 

En effet, le jeune mage de 19 ans porte déjà un poids énorme sur ses épaules, une fois son mentor, Palatès, assassiné. Le voilà à devoir siéger au Conseil des Ministres, tout en assumant à son tour son rôle de mentor 📚 Alors, lorsqu’il se retrouve, par un concours de circonstances, avec Arka pour disciple, son monde lui tombe sur la tête. La jeune fille sait à peine écrire et souhaite s’immiscer dans son enquête pour découvrir le meurtrier de Palatès.

 

L’évolution de la relation entre ces deux personnages est très intéressante. Si Lastyanax éprouve des difficultés avec la jeune fille, il reconnaît cependant son utilité et son efficacité. Et lorsque leurs deux destins s’entremêlent autour de complots, il réalise son attachement pour elle.

 

En tant que lecteurs, nous nous retrouvons plongés au cœur d’une véritable enquête 🕵️‍♀️ Moi qui ne suis pas fan de politique, j’ai trouvé le système décrit efficace et simple à comprendre. Et contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres chroniques, je ne me suis pas ennuyée. La résolution ne m’a pas semblé de toute évidence puisque le doute s’immisce tout le long de l’histoire. Les événements qui se sont enchaînés étaient intéressants et assez originaux.

 

Par exemple, le principe même de l’existence du Basileus – en quelque sorte, le gouverneur de la ville – était astucieux. Les termes employés pour décrire la magie et les inventions fonctionnaient très bien.

 

Fait à souligner, l’intrigue ne s’articulait pas autour d’une histoire d’amour, ce qui, là aussi, change de d’habitude. Bien sûr, quelques allusions sont faites ici et là concernant Lastyanax, mais rien de cette nature ne relie nos deux personnages principaux. Même si cela est en partie dû à la différence d’âge entre les deux protagonistes, ce fait amène une limpidité absolue dans l’évolution de leur relation 😌

 

Outre la politique, l’auteure a souhaité aborder la place de la femme dans la société, ici magique, mais surtout de manière générale. Par petites touches subtiles en la personne de Pyrrha, l’élue du cœur de Lastyanax, des messages sont déposés, sans que cela ne soit dérangeant. La référence ne revient que deux à trois fois dans le livre, mais tisse doucement un fil supplémentaire à la toile de fond 🕸

 

D’ailleurs, il ne s’agit pas de l’unique clin d’œil à apparaître. Lastyanax est né dans les bas-fonds de la ville et s’est construit tout seul, à l’encontre de la volonté de son père, au prix de tous les efforts du monde, au point d’être propulsé malgré lui trop loin dans un univers qu’il convoitait tant. Arka, quant à elle, est une étrangère et la politique d’Hyperborée (la ville sans vent) a une vision bien définie de tout étranger à la ville. La drogue, la corruption, le meurtre, la différence de classes, sont autant de sujets mis en avant sans jamais dépasser les bornes.

 

En d’autres termes, j’ai beaucoup aimé ce livre, dont j’attends la suite avec impatience 🙌 La plume de l’auteure a totalement su me convaincre, grâce à un vocabulaire extrêmement recherché, pointu et surtout juste. Il ajoute selon moi à l’ambiance de l’histoire, exposant Hyperborée comme une ville évoluée, au-dessus de tout, réservée à une élite. D’ailleurs, la construction de la cité en « niveaux » vient appuyer le principe de différences de classes et métaphorise finalement assez bien notre société.

 

Au fil de ma lecture, je ne pouvais m’empêcher de visualiser les personnages gravitant entre les niveaux comme les flocons d’une boule à neige que l’on aurait agitée, pour finalement les voir lentement retomber tout en bas, au dernier niveau ❄ C’est l’image que je garderai de cette ville sous son dôme et de cette histoire. Un moment de magie qui se termine par un grand silence, un moment de calme avant une probable future tempête...

 




-----
🌫🛕
-----





Le petit mot de la fin 🖋 


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "La Ville Sans Vent - Tome 1". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛


                                                                                                                                                        Lage


Commentaires

Articles les plus consultés