Insaisissable - Tome 5 : Provoque Moi, by Tahereh Mafi


INSAISISSABLE - Tome 5 : Provoque moi

Elle a tout de Juliette...




Parce que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai tout simplement avalé le dernier tome de la saga « Insaisissable : Provoque Moi », écrit par Tahereh Mafi et paru en 2019 aux éditions Michel Lafon.


J’étais restée sur une fin de livre pour le moins… mystérieuse et j’étais impatiente de connaître le sort réservé à mes personnages favoris 🙃 Le suspense avait atteint son paroxysme et très franchement, je n’avais pas idée de ce qui m’attendait. Et à ce titre, le résumé a ajouté à ma frustration 😏


« Je ne sais pas d’où je viens.
Je sais où je vais.

Tout n’est que mensonge.
Je rétablirai la vérité.

Il m’a pulvérisée.
Je saurai me relever.

La vérité est dans le passé.
Le futur s’ouvre à moi. »


Allez donc deviner quoi que ce soit avec ça ! Mais dans le fond, je ne regrette absolument pas cette ignorance dans laquelle j’ai été tenue et qui m’a permis de me prendre des claques au fil du roman 👍


Le récit commence fort, très fort et j’ai tout particulièrement adoré l’alternance des points de vue de cet opus. Il permet de se plonger dans les tréfonds des personnages, dont Kenji, ce qui a été une très agréable surprise.


Je savais ce gars-là drôle et attachant, mais cette immersion dans son âme m’a donné l’opportunité de découvrir quelque chose de bien plus complexe. Sous ses airs de rigolo, Kenji n’en reste pas moins un homme qui avance avec ses peurs et ses blessures 🤷‍♀️ Et vivre certaines scènes de son point de vue permet de réaliser qu’il ne cherche pas forcément à être drôle – même si j’ai encore eu droit à de sérieuses parties de rigolade. Cela tient plutôt de sa nature profonde.


Pour ce qui est de Juliette et de Warner, cette ouverture sur leur monde s’est révélée presque plus difficile à supporter que les autres fois. Les souffrances qu’ils endurent sont inhumaines, à l’image des personnes qui les leur infligent 😟 Mon cœur s’est serré plus d’une fois. De dégoût, d’abord, tant face à l’horreur des tortures que la cruauté et la conviction avec lesquelles elles étaient dispensées. De terreur, ensuite, devant les innombrables obstacles qui se dressent sur leur chemin et parviennent parfois à leur but.


J’ai réellement tremblé avec eux, sans heureusement pouvoir souffrir leur douleur. D’ailleurs, je n’ai pu empêcher une réflexion de me traverser, au sujet de la douleur physique 🤔 Bien que les mots soient parfaitement choisis et assemblés, il n’en reste pas moins que le lecteur ne peut tout éprouver et ne peut qu’imaginer la puissance du mal. Aussi, je suis restée admirative devant la force des personnages qui, en plus des révélations et des mensonges, ont dû affronter le versant physique de cet enfer. Cela ne les rend que plus respectables à mes yeux 😌


D’un point de vue narratif, le rythme est tout simplement parfait. Les découvertes et les recoupements s’enchaînent sans trop de rapidité et les informations se distillent petit à petit, auprès de chacun, sans emprunter la même voie. Tout fait sens et rien ne semble improbable ou posé là juste pour servir l’utilité du récit.


Certains rebondissements d’ailleurs m’ont clouée sur place, parce que je refusais tout simplement de croire à la réalité exposée sous mes yeux. Tahereh Mafi doit, je pense, avoir un petit côté sadique pour laisser ses pensées cheminer de la sorte 😁 Mais quelle efficacité !


Au fil du temps, il devient plus que difficile de savoir à qui faire confiance et même de garder espoir. Certaines certitudes disparaissent quand d’autres se frayent un chemin sans demander la permission. La finalité est que j’ai avalé ce roman en une journée, tout simplement parce que je ne pouvais me permettre de temps de pause. Je devais savoir, je devais connaître l’entière vérité, je devais libérer la tension qui m’habitait.


Malgré ce que j’avais avancé pour le tome 4, celui-ci est de loin mon préféré, sans nul doute parce qu’il s’est nourri des précédents pour nous livrer ce bijou de révélations 👌 Avec son écriture ronde et efficace, l’auteure nous entraîne, chapitre après chapitre, plus loin dans son univers.


Il est toujours un peu frustrant de faire une chronique sans pouvoir révéler quoi que ce soit, mais dans le cas présent, c’est une torture. Parce que je voudrais pouvoir échanger sur la centaine de choses qui se passent, m’attarder dessus et recouper mes hypothèses. Je sais qu’une suite est encore à venir et je dois bien avouer que la curiosité me tenaille.


Je suis dans l’expectative, mon esprit étant incapable d’entrevoir ce qu’il va s’y produire. Cela étant, je sais qu’une crainte profonde s’est enracinée en moi 😬 Ce tome sera le dernier, la conclusion, le terreau où tout pourra pousser ou mourir. Je redoute quelque chose, une chose sur laquelle je refuse de mettre un mot au risque de la voir se concrétiser.


Alors, pour l’instant, je continue à remuer toute l’histoire dans mon cerveau et prie pour mon petit cœur. Une chose est certaine, je suis convaincue que je ne serai pas déçue, quoi qu’il arrive… 😏





-----
👉💥
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 5 : Provoque Moi". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛  
                                                                                                                                                   Lage

Commentaires

Articles les plus consultés