Ashes Falling For The Sky, Tome II : Sky Burning Down To Ashes, by Nine Gorman et Mathieu Guibé

 

SKY BURNING DOWN TO ASHES

Quand le ciel retourne à la cendre...

 





 

 

Vous vous en souviendrez peut-être, je vous parlais en fin d'année dernière d'un roman qui m'avait particulièrement touchée : Ashes Falling For The Sky. Laissez-moi vous parler à présent de sa suite tant attendue : « Sky Burning Down To Ashes », second et dernier volet du dyptique né des quatre mains de NiNe Gorman et Mathieu Guibé 😄


Je dois bien avouer que je ne sais pas par où commencer. Je ressens une certaine émotion à tourner cette page et mettre des mots sur tout ce par quoi je suis passée à travers ce livre - ces livres, devrais-je dire - n'est pas aussi aisé que d'habitude. Comme il faut bien commencer quelque part, commençons par resituer un peu tout ça.


La belle histoire torturée d'Ash et Sky s'est brutalement arrêtée dans ce cimetière, où tous les non-dits et les blessures auront fini par réduire l'espoir en cendres. Ash, reparti à New York avec Sybille et le petit Elias, se perd chaque jour davantage dans les fantômes de son passé et n'arrive plus à faire taire ses démons. Sky, désormais enceinte et déterminée à protéger son enfant, construit une vie et un avenir sans Ash, sur lequel elle n'arrive pourtant pas à tirer un trait. Mais le destin n'en a pas terminé avec eux...


La première chose qui frappe quand on commence ce second volet, c'est l'émotion qui peuple les premiers chapitres et nous tient fidèlement compagnie jusqu'à la fin - si tant est que vous n'ayez pas déjà lu une première fois le livre en entier, auquel cas, c'est avec une boule dans la gorge que vous vivez difficilement votre seconde lecture 😥


L'atmosphère de l'ouvrage ne se veut pas triste à mourir mais il est difficile d'ignorer à quel point leurs blessures sont profondes et encore à vif. Jamais l'image de la cendre n'a été associée avec un tel à propos qu'à ce récit : cette poussière résiduelle de combustion en apparence blanche, qui laisse des traînées noircies sur tout ce qu'elle touche. C'est à cela que ressemble les plaies ouvertes des personnages, et bien plus en particulier celui d'Ash.


Et de manière assez extraordinaire, les auteurs ont joué si finement la partie qu'à mesure que le jeune homme s'enfonçait, l'espoir qu'il pensait réduit à néant ne cessait de fleurir par bourgeons. Et c'est bien à cause de ce même espoir que l'on garde la boule au ventre tout au long de l'histoire. S'il n'y en avait pas la moindre trace, on suivrait juste le fil sans se poser de questions, mais en l’occurrence, il est bien là, et les montagnes russes que l'on emprunte nous donne tout à la fois le vertige et nourrit une peur irrépressible. À tous les lecteurs qui aiment voir les cœurs malmenés, en particulier le leur, vous êtes définitivement à la bonne adresse 😏


Au-delà de l'histoire de fond, ce volet d'Ashes Falling For The Sky aborde de nombreuses thématiques importantes : la grossesse en milieu étudiant, la rupture avec le pilier familial, la réalité des frais au quotidien, qu'ils soient médicaux, scolaires ou immobiliers et de la précarité des jeunes entrant dans cette phase éducative/active - en particulier aux États-Unis, où les frais universitaires, notamment, sont très élevés et représentent souvent une source d'endettement. Sont aussi abordés des thèmes comme le harcèlement, le regard des autres, l'estime de soi, les liens familiaux, qu'ils soient biologiques ou non, la perte de proches et tellement d'autres choses encore que je vous laisse le soin de découvrir.


Si le fond m'a définitivement acquis à sa cause, la forme n'est pas en reste. Plus que jamais, l'écriture est d'une telle harmonie qu'il est presque difficile de croire que plus d'une personne tenait la plume et cela explique aussi tout à la fois la profondeur et la force de l'ouvrage. Jonglant avec style entre langage familier, tournures poétiques et élans philosophiques qui se fondent à merveille, Nine et Mathieu font une fois de plus montre de leur talent indéniable en la matière. Quand on voit la magie qui opère entre ce duo d'amis auteurs, on ne peut que comprendre la raison pour laquelle ils savent aussi bien parler d'amitié dans leurs écrits 🤗


En conclusion, parce que conclusion il faut et que je suis à deux doigts d'aborder le moindre point du roman si je ne m'arrête pas là, je vous conseille de vous jeter sur ce diptyque sans plus attendre. Parce qu'une chose est certaine, vous serez aussi choyés que malmenés au cours de votre lecture, et vous adorerez détester les créateurs de l'univers d'Ashes Falling For The Sky.


Quant à moi, c'est une forme d'adieu que je fais à cette aventure. Elle représente désormais un petit pan de ma vie, et j'y penserai toujours avec une certaine forme de nostalgie - même maintenant, alors que le dernier volet vient tout juste d'être délivré au reste du monde. Il y a deux ans de ça, quand j'ai commencé à lire cette histoire sur Wattpad, je n'aurais pas pu imaginer tout ce à quoi cela mènerait et le résultat est vraiment incroyable 😊


Un immense bravo à vous deux, Nine et Mathieu, et encore une fois : merci 💚




-----
🌠🔥
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur « Sky Burning Down To Ashes » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur (des auteurs, en l’occurrence), qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés