Entretien avec Laurie Becker, Livre Paris - Dimanche 17 Mars 2019

 

ENTRETIEN AVEC LAURIE BECKER

Livre Paris - Dimanche 17 Mars 2019

 

 

L'équipe d'Every Trick In The Books a profité de son séjour à Livre-Paris du 15 au 18 Mars pour interviewer quelques noms dont vous aurez certainement déjà entendu parler sur ce blog.


Et c'est Laurie Becker qui a fermé le bal, pour notre plus grand plaisir ! Son tout premier roman sortait d'ailleurs tout spécialement à l'occasion du salon du Livre de Paris, ce qui a fait des heureux.


Malgré le froid, le rire était largement au rendez-vous. Découvrez les réponses d'une jeune auteure plus que prometteuse...










L.B. : Alors, je suis une jeune auteure, qui a écrit Alcyon, et qui est une dystopie-romance, entre autres.








L.B. : Alors, Alcyon, c’est une dystopie, en fait, qui se passe en 2078. Ça se passe après une apocalypse qui a dévasté le monde. Et donc, on retrouve deux protagonistes qui sont dispatchés dans des sortes de castes, sur des îles différentes. Et il se trouve que l’une deux, Emerson, est une princesse qui se retrouve courtisée par plusieurs garçons - et elle ne veut pas participer à ça. Et puis, River est un habitant de l’île la plus pauvre, il ne veut pas y participer non plus, donc ensemble, ils vont s’entraider pour échapper à tout ça.







L.B. : Mes principales influences littéraires, c’est surtout la dystopie, donc forcément, j’aime tout ce qui est Divergent, La Cinquième Vague, la série Les 100... Après, je suis peut-être beaucoup influencée aussi par l’auteure Colleen Hoover, qui écrit de la romance, plutôt.








L.B. : Non, pas pour l’instant, c’est pas prévu. Peut-être, mais pas dans l’immédiat.







L.B. : Alors, je pense que chaque livre est propre à son auteur, donc je suis plus contente de les découvrir en tant que lectrice. Mais je n’ai pas spécialement l’envie de les avoir écrit, quoi.








L.B. : C’est dans mon lit, sous la couette, avec mon plaid tout doux, un café et la musique à fond dans les oreilles. Et puis voilà, c’est parti !








L.B. : C’est le fait de pouvoir créer plein de personnages qui sont différents, qui ont une personnalité propre, finalement, à eux-mêmes. Et j’ai l’impression de les faire vivre alors que, de base, ils sont pas du tout réels. Et aussi, dans la dystopie, ce qui est bien, c’est de créer des univers et de les faire évoluer – et les détruire, selon l’envie.








L.B. : Alors, ça va dépendre de mon humeur. En ce moment, par exemple, je suis à fond dans la lecture de romance. Et puis sinon, si c’est pas de la romance, ça va être de la science-fiction - de la dystopie, principalement. Autant pour la lecture que pour l’écriture en général… ce qui est bizarre aussi, c’est que quand j’aime écrire de la dystopie, à côté, j’aime lire de la romance, et vice-versa, quand j’écris de la romance, j’aime lire de la dystopie.








L.B. : Non, pas de livre. De films, oui, mais pas des livres.








L.B. : J’ai pas vraiment de héros dans la vraie vie.








L.B. : Oui, surtout concernant l’écriture, du coup. J’ai une science-fiction en tête, là, mais je suis en train d’écrire une autre romance, donc j’attends de la finir. Mais j’ai plein de projets qui attendent d’être écrits, quoi.








L.B. : Non, franchement, à part lire, écrire, regarder des séries… J’ai pas vraiment beaucoup de passions, quoi.








L.B. : Ben, je prendrais tout ce qui est médicaments, bandages, des choses qui peuvent me soigner. Après… peut-être une lampe, ça peut servir ! Et ensuite, on va dire un livre, pour pas trop s’ennuyer.








L.B. : Peut-être sur les potentiels messages cachés qu’on peut trouver dans le livre. Des fois, on essaye de transmettre des choses, sans vouloir donner une leçon ou quoi et… ben, c’est sympa quand je vois qu’on s’y intéresse.









L.B. : « Est-ce que tu t’es inspirée de La Sélection ? ». Parce que la réponse est non, du coup, et donc, c’est un peu frustrant comme question. Mais bon, je la comprends aussi, dans un sens, donc… Voilà.









L.B. : Pour moi, c’est vraiment faire ce que j’ai envie de faire et profiter de l’instant présent, sans me prendre la tête sur les conséquences, ou comment ce sera dans deux mois, dans trois ans…





RETROUVEZ LA REVIEW D'ALCYON SUR CE BLOG :

Alcyon, Tome I







RETROUVEZ LAURIE SUR :











Propos recueillis par
Roman-e





 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés