Entretien avec Kirell Wyle, Mardi 16 Avril 2019

 

ENTRETIEN AVEC KIRELL WYLE

Mardi 16 Avril 2019

  

On vous parlait de son premier roman édité, "La Cerise Sur La Pièce Montée", pas plus tard qu'hier : Kirell Wyle a accepté de répondre à quelques-unes des questions de notre équipe !





Qui es-tu, Kirell Wyle ? 


K.W. : Bonjour. Kirell, 29 ans, normand. Tout jeune je me sentais déjà à part des autres, « dans ma bulle ». J’aimais les moments seuls, lorsque j’imaginais des histoires ou que j’en découvrais. La première fois que j’ai écrit, j’avais huit ans. La création a toujours fait partie de ma vie, et ce dans tous les domaines.



Peux-tu nous présenter La Cerise Sur La Pièce Montée en quelques mots ? 


K.W. : La Cerise est née d’un challenge d’écriture. C’est une romance young-adult que l’on pourrait classer dans le genre ChickLit, genre dans lequel je n’écris pas à la base. On y découvre les aventures d’Amanda, jeune organisatrice de mariage qui va se retrouver dans un très mauvais plan alors qu’elle organise les noces de son big crush de jeunesse.



Quelles sont tes principales influences littéraires ?


K.W. : J’imagine qu’elles proviennent surtout de mon enfance. Des œuvres marquantes comme la saga d’Harry Potter ou celle du Clan des Otori. Molière et Shakespeare aussi m’ont marqués.



Envisages-tu un jour des travaux de co-écriture ?


K.W. : C’est une question à laquelle je n’ai pas encore songé. Je pense que j’attends de mieux maîtriser mes compétences d’écriture en solo. Mais l’idée ne me déplaît pas du tout. La réunion des forces créatrices, j’y crois !



Avec qui aimerais-tu tenter cette aventure ?


K.W. : JK Rowling ça compte ? ^^



Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?


K.W. : Harry Potter, surtout les tomes 3 & 4. La cohérence et la richesse de l’univers, c’est bluffant !




Quelles sont tes habitudes quand tu te mets à écrire ?


K.W. : Le plus souvent j’écris en journée, une BO de film en écoute, une tasse de thé pas loin, dans mon canapé ou fauteuil, sur un ordinateur mais avec des feuilles remplies de notes éparpillées tout autour. Après, j’écris presque tout le temps quand je suis dans mes pensées : quand je nage, quand je cuisine, quand je marche, quand j’écoute la musique... Je m’envoie des mails à moi-même lorsque je n’ai pas de papier sous la main avec des bouts d’idées, des phrases, des titres de chapitres...



Qu’est-ce qui te passionne le plus dans l’écriture ?


K.W. : La création de tous les possibles.



Quel est ton genre de prédilection, que ce soit en lecture ou en écriture ?


K.W. : En écriture : le fantastique, la fantasy ou le réalisme magique. En lecture c’est beaucoup plus varié, je pioche aussi bien dans la jeunesse que dans les livres adultes, thriller, fantasy, contemporain, classiques de la littérature…



Un livre t’a-t-il déjà fait pleurer ?


K.W. : La promesse de l’aube de Romain Gary, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, L’amie prodigieuse : l’enfant perdue d’Elena Ferrante et Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling.




Quel est le personnage issu du monde de la fiction dans lequel tu te reconnais le plus ? 


 K.W. : Aucun… En tout cas je ne me suis jamais dit en lisant « untel me ressemble ».




Quels sont tes héros de la « vraie vie » ?


K.W. : Mes parents, les plus belles personnes que j’ai rencontrées jusqu’à maintenant.


 


As-tu déjà de futurs projets à l’esprit ?


K.W. : Une nouvelle saga littéraire et une envie d’écrire le scénario d’une mini-série.




As-tu d’autres passions dans la vie, en dehors de l’écriture ?


K.W. : Tout ce qui touche aux arts et à la création, le cinéma (je l’ai étudié au lycée et en master, je vais plusieurs fois au ciné par semaine, j’ai travaillé un peu dans le milieu), la cuisine et les voyages.




C’est la fin du monde et tu ne peux emporter que trois objets avec toi dans ta fuite effrénée vers un refuge : lesquels ?


K.W. : Un couteau-suisse, un briquet et une couverture imperméable.




Quelle est ta citation préférée ?


K.W. : C’est bien difficile de choisir. Il y en a trois que je trouve percutantes.

1. « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve » Antoine de Saint-Exupéry.

2. « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut » Martin Luther King.

3. « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill.




Quelle question aimerais-tu que l’on te pose plus souvent ?


K.W. : « Tu veux que je t’invite au restaurant ? » ^^ J’adore les bons plats !




Quelle question préfèrerais-tu que l’on arrête de te poser ?


K.W. : « Ça vous dérange si je fume » ? Parce que je n’ose pas dire non et que si j’ai arrêté c’est aussi pour ne plus avoir à le sentir… surtout en terrasse d’un restaurant ^^




Quelle est ta définition du bonheur ?


K.W. : C’est un état d’esprit. Libre d’accès et gratuit pour tous.








RETROUVEZ LA REVIEW DE LA CERISE SUR LA PIÈCE MONTÉE SUR CE BLOG :

La Cerise Sur La Pièce Montée, Tome I






RETROUVEZ KIRELL WYLE SUR :











Propos recueillis par
Roman-e

 


Commentaires

Articles les plus consultés