Elvira Time, Tome IV : The End Of Time, by Mathieu Guibé

 

THE END OF TIME

Well, I'm not a zombie, but I feel like one









Ce n'est pas sans mélancolie que je vous parle aujourd'hui de la fin d'une saga épique que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première : The End Of Time, de Mathieu Guibé, qui est récemment paru aux Éditions du Chat Noir 😃


Ce roman, plus qu’un opus de fin de saga, est avant tout le roman de la maturité pour Elvira. Si la chasseuse cachait jusqu’ici ses blessures derrière sa témérité et son humour, les événements qui se bousculent dans ce volet l’amènent à se confronter à ses démons et des vérités auxquelles elle espérait jusque-là échapper.


Si j’avais quelques inquiétudes sur la manière dont se conclurait cette série, je dois bien avouer que je ne pouvais espérer meilleur cheminement dans l’intrigue. Car ce tome est probablement l’un des meilleurs de tous, jonglant à merveille entre humour, tristesse, mélancolie et reconstruction. Elvira se confronte à ses propres limites et ses erreurs de parcours, ses véritables erreurs et non celles qu’elle s’impute injustement depuis tout ce temps.

 
À cet égard, je ne peux que souligner l’habileté avec laquelle l’auteur a approfondi la relation de la chasseuse de vampire avec chacun de ses amis, sans donner l’impression de s’atteler à chaque cas un par un. Tout se tisse naturellement et à merveille, et je dois dire que je ne regrette pas d’avoir vu Elvira briser sa carapace pour se livrer à cœur ouvert, au point de rétablir des vérités essentielles sur les personnes qui comptent pour elle. Si j’ai toujours adoré sa répartie et ses vannes bien placées, il n’en reste pas moins agréable de la voir faire son mea culpa sur certains points.


Moi qui ne suis pas coutumière du fait, et en dépit de ma méfiance habituelle, je me suis laissée avoir à une ou deux reprises, et c’est non sans frayeur que je suis arrivée à la fin de ce livre. Quelques malédictions envers l’auteur se sont perdues en cours de route, mais c’est tout de même un sentiment de gratitude qui subsiste en finalité. Cette fin, heureuse ou non (vous ne croyez quand même pas que je vais vous gâcher la surprise ?), demeure à la hauteur de la chasseuse de vampires la plus badass de tous les temps, et ce n’est pas sans tristesse que je lui dis adieu.


Quant à cet ultime épisode de Dentiers Vs Zombies, il m’aura donné des frissons, mais pas de ceux qu’on pourrait attendre d’une soirée d’Halloween. C’est avec émotion que je referme ce livre et cette saga, en laissant chaque membre de l’Elviragang à son destin sans regret. Et vous, êtes-vous prêts pour la fin des temps ? 😎


-----
🧛‍♀️🧟‍♀️
-----



Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Elvira Time : The End Of Time » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝

N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉

N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e






Commentaires

Articles les plus consultés