Les Tribulations d'Esther Parmentier, Sorcière Stagiaire, Tome 1 : Cadavre Haché - Vampire Fâché, by Maëlle Desard

 

LES TRIBULATIONS D'ESTHER PARMENTIER

Magie, magie et idées de génie







Les Tribulations d'Esther Parmentier, Sorcière Stagiaire, nées sous la plume de Maëlle Desard et parues début juillet 2020, nous présente Esther, petite stagiaire à la déroute dans une boîte informatique, repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. À peine remise d'avoir découvert qu'elle était une sorcière, elle apprend également que sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais entre un fort caractère, de solides capacités de déduction et la capacité de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures, l’Agence décide de l’embaucher comme stagiaire et lui assigne un tuteur vampirique peu disposé à la prendre sous son aile. Leurs aventures commencent, pour le meilleur et surtout pour le pire...


Je lâche à l'instant ce livre qui m'aura accompagnée ce dernier mois (oui, on peut dire que j'ai considérablement ralenti le rythme, cette année 😅) et je dois dire que j'en ressors avec un large sourire, sourire qui ne me quitte pas depuis la première page, il faut dire 😏


Ce n'est pas un secret, l'une des rares clés ouvrant directement un portail vers mon cœur, c'est l'humour. Et il n'y a pas à dire, Maëlle Desard n'en est pas avare ! Je suis une grande adepte des écritures axées sur la dérision ironique et il est évident qu'elle est maniée ici avec une efficacité remarquable. Cela a abattu d'entrée de jeu toutes mes réticences à me plonger dans ce livre et entretenu mon intérêt grandissant pour lui 😊


En effet, si je craignais au départ une histoire portée sur la fantasy et se déroulant dans un cadre géographique très français, j'ai vite réalisé qu'en plus d'être décoiffant par son humour, cet ouvrage l'était aussi pour sa forme et son fond très original ! L'auteure a su se réapproprier bien des mythes et les mettre en scène dans un univers qui n'a de simple que l'apparence. Le travail et l'attention portés aux détails ne peuvent être remis en question, sous ses allures de petite histoire jeunesse sans prétention.


Car au contraire, je pense que ce roman pourrait n'être que le premier d'une longue série, ou tout au moins ne puis-je que l'espérer. L'univers présenté est vaste et peut, je le crois, donner matière à bien des rebondissements encore. Les personnages que je viens à peine de quitter me manquent déjà, tous autant qu'ils sont - même si je dois bien admettre ma préférence pour l’insaisissable mais non moins cynique Agent Loan 😏


La relation bien particulière qui le lie avec Esther m'a arraché bien des éclats de rire, et cette dynamique m'a marqué par son efficacité. La succession ininterrompue de tacles qu'ils s'envoient tout au long de l'histoire relève d'une gymnastique très bien huilée, qui m'a tout simplement ravie. Je n'étonnerai aucun fan du vampire en affirmant que je rembarquerai sans aucun problème pour de nouvelles tribulations, rien que pour voir ce personnage encore plus approfondi qu'il ne l'est déjà.


Bien sûr, je n'oublie pas tous les autres, Dario, Roger, Marine, Le Capitaine, Mireille, sans oublier Mozzie - comment oublier Mozzie ? Ce petit fantôme et son caractère à la fois doux et affirmé me manqueront beaucoup. Je ferai d'ailleurs une petite parenthèse pour saluer le pari audacieux d'avoir glissé autant d'emojis de "première génération" - si je puis dire - dans un texte pareil, d'une telle évidence et d'une telle astuce qu'il est impossible de ne pas saisir l'intention, l'intonation ou l'émotion qu'ils véhiculent 👌


Quant à Esther ? Quel caractère bien trempé, quel sens aiguisé de la répartie, quel talent à se sortir des situations désespérées et quelle propension à renvoyer la balle dans l'autre camp ! Une vraie force de la nature, qu'il m'a plu de connaître et de suivre dans ses aventures rocambolesques. J'espère vraiment la retrouver très bientôt 😉


-----
🧙‍♀️🧛‍♂️
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Les Tribulations d'Esther Parmentier, Sorcière Stagiaire, Cadavre Haché - Vampire Fâché » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e





Commentaires

Articles les plus consultés