Four Dead Queens, by Astrid Scholte

 

FOUR DEAD QUEENS

À chaque tour suffit sa reine








Four Dead Queens, né sous la plume de Astrid Scholte et paru début mai 2020, nous plonge dans le quotidien de Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, du jour même où elle vole quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les meurtre odieux des quatre reines de Quadara. Mais la jeune femme compte bien tirer profit des informations qu'elle possède pour sauver sa peau et rattraper les erreurs de son passé...


D'entrée de jeu, Four Dead Queens a su me séduire par son esthétique. Entre les goodies qui accompagnaient l'envoi du roman - à savoir, quatre cartes représentant chacune une reine de Quadara - et la carte d'un autre genre, géographique cette fois, finement ouvragée qui introduisait le récit, toute la forme s'est mise au service du fond de ce roman.


Très enthousiasmée par le visuel et les promesses d'intrigues bouleversantes qu'offrait de plus le quatrième de couverture, je dois avouer rester un poil "déçue" - quoique le mot est fort - par la conclusion de ce livre. Si l'histoire était en soi riche, très bien écrite, rythmée et originale en son genre, je crois avoir trop attendu l'inattendu, et ma propension à deviner les résolutions m'a encore une fois joué des tours 😅


Je serais d'une mesquinerie sans nom d'oser dire que la finalité de l'intrigue était au final prévisible, car il y avait vraiment de l'idée, mais je suis restée sur une pointe d'insatisfaction en dépit de tout. Je n'ai presque pas été "assez" surprise, mais là encore, j'ai conscience que cela n'engage que moi et mes attentes toujours plus difficiles à satisfaire 🤷‍♀️


Malgré tout, j'ai toutefois sincèrement apprécié le récit en lui-même, en dépit de certaines ficelles de l'intrigue. Les personnages étaient plutôt innovants et je dois dire que j'ai particulièrement adhéré à la personnalité de Keralie. Croiser le chemin d'une personne véritablement indépendante et capable de penser à elle-même avant les autres, c'est suffisamment rare pour être souligné. Je l'ai trouvé agréablement équilibrée, entre ses convictions et ses blessures, et je dois dire qu'à cet égard, la fin de l'histoire m'a là aussi quelque peu déçue puisqu'un peu "moralisatrice" - encore une fois, le mot est un peu fort. Je trouve juste dommage que ce qui faisait de Keralie quelqu'un de si peu ordinaire et forte à la fois, sans être invincible, soit remis en question sous une étiquette un peu simpliste d' "égoïsme" 🤔


La construction du récit gagne par ailleurs beaucoup à cette double narration entre la vie des quatre reines présentées indépendamment et l'immersion dans l'esprit de Keralie. Les pistes se brouillent plus facilement grâce à divers effets de style et ouvrent de nombreux horizons riches en rebondissements, en dépit de tout.


Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire à bien des égards sur ce roman, mais j'aurais peur de trop en dire ou pas assez. Il reste en soi un bel ouvrage que je n'hésiterais pas à recommander pour son originalité, mais qui ne m'aura pas entièrement séduite jusqu'au bout des ongles comme je l'espérais tant au départ. La richesse de l'univers et le mal que s'est donné son auteure pour en faire une histoire unique et originale payent tout de même, faisant de ce one-shot un récit qui mérite vraiment à être connu. Plume fluide, intrigue plaisante, personnages hauts en couleurs, et dépaysement total garanti : Four Dead Queens réunit pas mal de cartes dans son arsenal pour vous faire passer un bon moment de lecture 😉


-----
👑🩸
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Four Dead Queens » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e




Commentaires

Articles les plus consultés