Un Film Ne Suffit Pas, Tome I, by Laëtitia Sacré

 

UN FILM NE SUFFIT PAS

Il faut se perdre pour trouver l'introuvable








Le premier tome d'Un Film Ne Suffit Pas, né sous la plume de Laëtitia Sacré et paru fin avril 2019, nous plonge dans le quotidien d'Elona, une étudiante à la vie pour le moins tumultueuse. Famille, amour, études, rien ne se passe comme elle l'espérait. Tout ce qu'il lui faudrait, quelque part, c'est un nouveau départ. Et elle n'imagine pas une seconde qu'un achat en apparence banal va se charger de lui en donner un. Et peut-être même deux ou trois...


Mon lien avec cette histoire remonte à, pfiou ! Bien longtemps, maintenant. 2017, à mes débuts sur la plateforme Wattpad. À cette époque obscure où je faisais mes premiers pas dans un monde où fanfictions et incompréhensibles syndromes de Stockholm s'étaient fait la part belle sur le terrain, dénicher de véritables potentiels dans la masse se révélait ardu — surtout quand on ne sait pas où ni comment chercher. Laëtitia Sacré, que j'ai alors connue sous le pseudonyme "AleckLPark", a pour ainsi dire très vite fait parti de mon cercle très restreint d'auteurs qui se démarquaient.


Or, à l'époque, si le début d'Un Film Ne Suffit Pas m'avait déjà séduite, j'étais restée suspendue en cours de route car, belle nouvelle, son auteure signait chez Rebelle Éditions. Si ce n'est pas de la patience, d'attendre ce début d'année 2020 pour connaître le fin mot du tome 1, alors je rends mon tablier ! Mais je ne regrette absolument pas car le récit, comme je m'y attendais, était à la hauteur de mes espérances.


Je ne vais hélas pas pouvoir m'étendre tout mon content au risque de ne faire que spoiler, et sincèrement, où serait l'intérêt ? Mais par la force des choses, des petits détails vont fuiter à l'évocation de certains sujets. Fuyez immédiatement si vous voulez garder toute forme de surprise intacte !


Passer d'une histoire à l'autre — comprendra qui l'aura lu —, à un rythme toujours plus rapide et effréné, m'a énormément plu. Laëtitia a su prendre beaucoup de risques en s'attaquant à des histoires bien différentes, et je dois dire que j'ai ma petite préférence par ailleurs pour l'aventure pirate 😏


Toutes ces situations, à la fois cocasses et imprévisibles, n'étaient vraiment pas aussi simples à démêler que l'on aimerait s'en convaincre, en se projetant à la place des protagonistes, et je trouve à cet effet qu'ils ne s'en sont pas si mal sortis, quel que soit le cas rencontré. Il n'est pas certain qu'à leur place, je ne me serais pas découragée plus d'une fois 😂


Le détail qui ajoute vraiment tout son sel à cette histoire, c'est qu'on ne peut même pas dire "attends, c'est un peu énorme, tout ce qu'il lui arrive", puisque tout n'est que création déformée d'une télé un peu particulière ! Ce qui nous permet de vraiment relâcher l'attention, et s'abandonner à la suspension consentie d'incrédulité sans problème - il n'y a plus qu'à attraper le popcorn et se laisser porter par les histoires de dingues qu'ils vivent 🍿


Les protagonistes de ce récit ne manquent pas non plus de piquant, mais je ne saurais trop comment aborder le sujet sans lever un peu le voile de l'intrigue, aussi vais-je sagement en rester là et ne pas m'aventurer plus loin. Je dirai simplement que j'ai trouvé appréciable ce contexte tout particulier inhérent à l'intrigue qui a permis de révéler plus d'une facette de chacun d'eux, et qui a aussi permis de souligner les liens très forts entre les membres de la bande.


L'humour est une constante de ce livre et rend ce moment de lecture fluide, agréable, et sans prise de tête. J'ai ri plus d'une fois en lisant les réflexions du trio, notamment celle de Dave, je dois bien le reconnaître, mais mention spéciale à ce moment où Elona espère un encouragement valable de sa part et reçoit à la place une réflexion à mourir de rire 😂


Si je devais vraiment trouver un détail qui m'a un peu "chiffonnée", je mentionnerais pour la forme la construction des dialogues et de certains arcs narratifs. La tournure de certains échanges rencontrés ont fait ressortir chez les personnages une tenue de langage parfois troublante, mais en toute sincérité, cela n'affecte pas la fluidité de la plume 😊


La suite d'Un Film Ne Suffit Pas est déjà disponible, et le troisième opus suit le même chemin. Quel plaisir cela a été d'enfin connaître le fin mot, au moins concernant le tome 1 ! Il ne me reste plus qu'à attaquer la suite, à présent 😀



-----
💚💔
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le premier tome de « Un Film Ne Suffit Pas » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e



Commentaires

Articles les plus consultés