Recherche Coloc : Emmerdeurs, Râleurs, Lovers... S'Abstenir !, by Emma Green

 

RECHERCHE COLOC :

EMMERDEURS, RÂLEURS, LOVERS... S'ABSTENIR !

 

Petites annonces et grandes déclarations

 




Recherche Coloc : Emmerdeurs, Râleurs, Lovers... S'Abstenir !, roman écrit par le duo d'auteures "Emma Green" et paru le 13 février 2020, nous plonge dans le quotidien tout neuf d'Ada O'Connor, qui s'apprête à vivre la colloc la plus fantasque qu'ait jamais accueillie Dublin ! Entre un prof de philo qui a tendance à se balader en slip, une amoureuse des bêtes accro au Nutella, un rugbyman malentendant qui se lance le défi de vivre dans une société entendante, une dévoreuse de romance, une collectionneuse de mecs, mais surtout, un architecte un peu trop canon pour son bien, l'irlandaise rentrée au bercail a bien du souci à se faire. D'autant qu'elle n'a pas encore tiré un trait définitif sur son passé...


Emma Green, un duo d'auteures qui n'a décidément de cesse de me surprendre ! Quand je me suis lancée dans ce roman, j'avais reconnu le nom du duo derrière la saga Toi + Moi, dont je n'avais vraiment apprécié que le troisième tome, sans même me rendre compte qu'elles étaient aussi à l'origine de 10 Bonnes Raisons De Te Détester (dont Lage Ender et moi-même vous parlions dans le bilan du Menu : Automne Douceur De Vivre). Et dire qu'au moment de lire ce dernier, je n'avais même pas fait le lien avec Toi + Moi... 🤦‍♀️


Quand Recherche Coloc a émergé dans une story Instagram promotionnelle, mon premier réflexe - et je le regrette aujourd'hui - a été de le rejeter avec dureté. Un simple titre et les rouages de mes préjugés sont entrés en action. J'ai peut-être une ou deux excuses, étant donné le nombre de romances bourrées de clichés dont j'ai eu le malheur de croiser la route, mais je devrais pourtant savoir que tous les œufs ne sont pas à mettre dans le même panier 😳


Aussi, quand j'ai bêtement eu l'occasion de lire un tout petit extrait de ce livre - un simple passage de dialogue, à vrai dire -, quelque chose dans le ping-pong humoristique qui se dégageait déjà de ces quelques lignes m'a poussée à partir pour de bon à la découverte de ce roman. Bien m'en a pris ! Cela faisait un moment que je n'avais pas passé quatre cents pages (numériques) à rire d'un bout à l'autre 👌


C'est le talent le plus indéniable d'Emma Green - et dont je n'avais pourtant gardé aucun souvenir de mon expérience Toi + Moi, plus jeune - : l'humour. Les auteures le manient avec habileté et en sachant en abuser quand il le faut. Le rythme qu'elles insufflent dans les réparties de leurs personnages nous offre des punchlines en or, qui vous arrachent un éclat de rire à la moindre occasion. C'était déjà le cas dans 10 Bonnes Raisons de Te Détester, et si j'évoquais à cette occasion une réconciliation avec les éditions Addictives, les auteures entérinent ce fait en marquant un nouvel essai avec Recherche Coloc.


Outre l'humour qui reste la raison n°1 pour laquelle j'ai passé un véritable bon moment avec ce livre, le fond de l'histoire n'était pas aussi déplaisant à lire que je me l'étais imaginé la première fois que j'avais découvert le titre. Oui, on navigue bel et bien sur quelques clichés à coup de quiproquos un peu improbables, jeux de séduction qui crèvent les yeux et schéma linéaire plus que classique dans l'univers de la romance, mais ça ne gâche cela dit pas l'histoire d'Ada et Brody.


J'ai peut-être levé les yeux au ciel à une ou deux reprises face au "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" qui s'est un peu trop étalé en longueur à mon goût, mais il n'empêche que j'ai apprécié la relation de ces deux-là. Dès le départ, leur duo se soude face à cette collocation complètement infernale dans laquelle ils plongent jusqu'au cou. Leur équipe se forge avec un naturel désarmant, à tel point que j'avais un peu l'impression que les auteures étaient obligées de souligner leurs oppositions pour créer de nouvelles situations 🤔


La touche - pardon, les douze touches - de folie qui a agrémenté ce combo gagnant d'humour et de romance a ajouté ce je-ne-sais-quoi qui rend l'histoire un peu moins commune qu'une simple réunion de clichés coutumiers à ce genre. Que ce soit Ada, Brody, Dermot, Charlotte, Zigzag, Lapine, Migraine, Callum, Maeve, Eilif, Ethel ou Mortimer, chacun apportait un grain totalement fantasque à toute cette histoire, et le mélange des douze offre assurément une expérience de vie en société comme on en voit rarement 😂


Recherche Coloc reprend des codes peut-être très communs du genre de la romance et n'a pas vocation à nous éblouir par des rebondissements incroyables, mais il nous offre une garantie : nous faire passer un bon moment sans aucune prise de tête. C'était le roman idéal à mes yeux pour déconnecter un peu du climat actuel et me souvenir que non seulement, l'habit ne fait pas le moine et donc, que le titre ne fait pas le cliché, mais aussi que des twists incroyables ne sont pas forcément nécessaires à une bonne histoire. Se laisser porter et rire un peu sans tomber automatiquement dans le drama, ça a vraiment du bon, et Emma Green me l'a prouvé encore une fois 😉


-----
♣🏢
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Recherche Coloc : Emmerdeurs, Râleurs, Lovers... S'Abstenir ! » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 


Commentaires

Articles les plus consultés