Accidentelle, by Sarina Bowen

 

ACCIDENTELLE

Accident de parcours

 

 

Accidentelle, roman écrit par Sarina Bowen et paru le 3 octobre 2019, raconte l'histoire de Rachel, dix-sept ans, jeune fille qui n'a jamais rencontré son père. Sa mère a toujours refusé de lui parler de cet homme, rock-star internationale et leader du groupe à succès à l'origine du tube "Wild City" : Frederick Richards, alias Freddy Ricks. Lorsqu'elle meurt, emportée par un cancer, Freddy refait brusquement son apparition dans la vie de Rachel : pour le meilleur, ou pour le pire...


Ce roman m'a tout de suite attirée par sa thématique familière : une histoire de sentiments blessés dans un univers résolument musical, et même, rock'n'roll. Hélas, mon enthousiasme s'est rapidement tari, à mesure que j'avançais dans le récit. En effet, et pour ne parler que de l'aspect rock dans un premier temps, ma déception aura été de taille en constatant que tout sonnait... à côté de la plaque 😬


Une grande partie de la faute en revient à une traduction plus que douteuse, par moment. Parler de percussionniste au lieu de batteur, vidéos clip au lieu de clips, et j'en passe, cela peut sembler une succession de banalités sans importance, mais cela suffit à rompre la dynamique d'un milieu dont les véritables amateurs connaissent tous les codes. De même, la traduction des paroles de chansons laissait grandement à désirer, au point de paraître vide de sens parfois et c'est pourtant l'aspect le moins à négliger dans un ouvrage avec pareille thématique 😅


Ceci ne concerne que le cadre dans lequel se déroule le récit, mais pour se pencher un peu plus sur les protagonistes, je commencerai par Rachel en évoquant toute la perplexité dans laquelle celle-ci m'a plongée. Sa psychologie n'était pas si mal construite et tenait la route par sa constance à bien des égards, mais j'ai toutefois eu du mal à comprendre sa mécanique de réflexion 🤔


Concernant Frederick, c'est presque pire. Ce personnage ne semble entrer dans aucune des cases qui lui ont pourtant été attribuées dès le départ. Il n'est convaincant ni dans le rôle de père nouvellement investi et désireux d'enfin connaître sa fille, ni dans celui d'un chanteur rock à succès. À cet égard, et pour revenir une dernière fois sur la question, le monde du rock est un milieu particulier qui investit ses adeptes d'une énergie et d'un esprit particuliers - et non, pas la peine d'y voir un espace sectaire pour autant 😂 Ce que je veux dire, c'est que des artistes qui se sont fait un nom dans ce domaine sont résolument dynamiques et passionnés, ce que je n'ai pas du tout ressenti avec les membres du groupe présentés dans ce livre. Sans être méchante, j'avais davantage l'impression de voir une bande d'amis quarantenaires se "taper un délire" en faisant un peu de musique, que de véritables rockers de toute leur âme dédiés au genre 😕


Au-delà de tout cela, la forme ne m'a pas plus convaincue que le fond. Entre une traduction qui encore une fois ne tient que difficilement la route, déformant l'écriture de base et provoquant des enchaînements perturbants, et un fond dépourvu de marqueurs forts, de fond et de structure, je n'ai retrouvé aucun des ingrédients nécessaires à ce que j'attends d'une bon livre. Les petits "événements" qui jalonnent cette histoire ne font pas toujours sens ou n'apportent pas grand-chose à un récit lent et qui a du mal à se tenir, c'est selon 🤷‍♀️


Je n'irai pas plus loin dans ce review, étant donné que j'ai trouvé peu de points solides sur lesquels m'appuyer pour analyser cet ouvrage. J'ai conscience toutefois qu'il a su trouver son public et ne doute pas qu'il plaira tout de même aux amateurs du genre 😉


-----
🎸🎫
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Accidentelle » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 


Commentaires

Articles les plus consultés