Wedding To Vegas, by Sissie Roy

 

WEDDING TO VEGAS

Quand ce qui se passe à Vegas devrait rester à Vegas

 





Wedding To Vegas, roman de Sissi Roy paru le 5 février de cette année 2019, nous présente la romance chaotique entre Scarlett et Isaak, deux amis d'enfance qui ne se sont encore jamais avoué leurs sentiments. Au cours de leur traditionnel voyage anti-Saint-Valentin et lors d'une nuit bien trop arrosée, ils vont prendre une décision totalement irréfléchie : se marier sous le regard d'un Elvis 100% local. Reste à savoir s'ils ont bel et bien fait un choix qui pourrait tout changer, ou la plus belle erreur de leur vie...


Ce review risque de se révéler exceptionnellement court, pour la simple et bonne raison que je ne sais que trop tirer de cette novella aux accents de déjà-vu. Quand on aborde ce genre de romance très codifiée, on ne s'attend certes pas à une histoire profonde et dépourvue de clichés, et l'on sait même devoir s'en accommoder. Cela étant, on espère soit être surpris, pris à notre propre jeu de préjugés, soit au moins s'attacher au fond, à la forme voire aux personnages 😬


Bien que cela soit un jugement très dur, je n'ai ressenti d'attachement pour absolument aucun de ces trois ingrédients, qui constituent la recette de base d'un bon livre. La forme ne m'a pas du tout convaincue, entre manque de naturel - avec cette citation pour simple exemple "Que croyais-tu, Scarlett, que je baisais comme Winnie l'ourson ? Je suis un mâle, un vrai." -, répétitions exagérées comme les "putain" toutes les deux lignes - qui, sans jouer les fausses institutrices revêches récalcitrantes à la vulgarité, devient vraiment redondant et perd de sa valeur aux moments opportuns -, notes inopportunes pour expliquer des choses extrêmement connues issue de la culture populaire - comme qui sont Hulk, Marge Simpson, Winnie l'Ourson ou encore Bruce Willis -, le nombre redoutable de fois où il est fait mention des prénoms des deux protagonistes... et j'en passe 😓


Le fond m'a laissé franchement perplexe, étant donné... qu'il n'y en avait pas ? Je regrette d'avoir à le dire et je précise là encore qu'il ne s'agit que d'un avis personnel, mais cette histoire ne m'a présenté que des "faux" problèmes. Avec parfois des causes dramatiques, utilisées à mauvais escient comme des tampons, résumées en dix minutes et qui n'ont au final rien à faire là, du moins à mes yeux - je fais surtout référence à un pan douloureux du passé d'Isaak que je préfère ne pas révéler pour éviter les spoilers de toute sorte 🤷‍♀️


Les personnages font un pas en avant puis trois en arrière, sans même présenter de raison valable ne serait-ce qu'à eux-mêmes. Cela part toujours sur un "ne me demande pas pourquoi" et on en vient rapidement à comprendre que c'est tout simplement parce qu'aucun raisonnement structuré ne sous-tend la problématique de cette histoire. Les disputes n'ont pas de fond ni de sens, elles ne s'articulent pas vraiment autour d'une logique à toute épreuve, les enchaînements en deviennent même franchement déstabilisants. Le tout fait partie intégrante d'une histoire résolument courte et qui donne le sentiment d'être presque bâclée 😕


Les scènes de sexe, qui pourraient apporter un plus indéniable pour les amateurs du genre, tournent - sans méchanceté aucune - à la recette de cuisine, par moments, à grand renfort de mots peu glamour et juxtaposés, comme "pétrissage" et "malaxage" pour ne donner qu'une illustration à mes propos. Mon but n'étant nullement d'enterrer ce livre ou de n'en dire que du mal, je m'arrêterai ici, car mon avis est plus que donné et justifié, et n'engage surtout que ma personne.


-----
🎰💞
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Wedding To Vegas » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

Commentaires

Articles les plus consultés