Derniers Sacrements, by M.J. Arlidge


DERNIERS SACREMENTS

Prière de m'excuser 🤷‍♀️

 



On se penche aujourd’hui sur « Derniers Sacrements », le thriller de M. J. Arlidge, sorti en novembre 2019 aux éditions France Loisirs.


Ce retour sur le roman risque de ne pas être très long, tout simplement parce que je réalise ne pas avoir beaucoup de choses à dire sur la question 🤷‍♀️


Commençons par le résumé :


« Elle entend leurs cris, elle ressent leur peur, elle est désormais leur seul espoir.

Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans… Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago.

Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes. Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper. »


Sur le fond, l’idée est très originale. Pouvoir prédire la mort des autres constitue une bonne base de récit qui, étrangement, sonne juste 👍 Le versant surnaturel de la chose disparaît dès le début de la lecture, permettant de laisser la place à l’intrigue que l’auteur a souhaité mettre en avant.


Malheureusement, d’un point de vue tout à fait personnel, le livre m’a paru extrêmement long, même si j’entends aisément là où l’auteur a voulu en venir. L’objectif était très certainement de nous permettre de découvrir chacun des personnages sous toutes ses facettes, de plonger dans l’âme de chacun d’entre eux pour mieux les comprendre. D’ailleurs, l’alternance des points de vue est efficace et casse un peu la longueur du récit 🙂


Cela étant dit, j’ai parfois eu la sensation de buter sur des moments et la succession très rapide des points de vue m’est alors apparue comme un inconvénient. Certains chapitres se résument à trois ou quatre pages, ce qui, d’une certaine manière, ne permet pas une immersion complète. Les faits s’enchaînent encore et encore, bien qu’ils ne perdent aucune cohérence.


Pour ce qui est des personnages, je regrette presque d’avoir à le formuler ainsi, mais ils ne sont à mes yeux que des « classiques » qui ont difficilement su sortir de leur rôle 😬


Je trouve que le duo Kassie/Adam ne fonctionne pas comme il le devrait. Ou plutôt, si, il fonctionne exactement comme l’auteur le souhaitait. Et le problème est que l’on se retrouve devant de l’attendu. Le binôme a pris la direction pré-tracée qui lui était destinée et j’aurais aimé qu’Adam puisse occuper une autre place. Que pour une fois, il soit le soutien tant attendu que le lecteur aurait espéré, bouleversant ainsi le cours de l’histoire.


Je pense également à Kassie, jeune fille de 15 ans rejetée de tous, dont la mère renie le « don » et ne cautionne pas les agissements, incomprise, errant souvent seule et surtout, que personne ne veut entendre lorsqu’elle énonce la vérité.


Je conçois que l’auteur ne puisse lui accorder un crédit instantané - cela paraîtrait suspect aux yeux du lecteur. Mais voir que tout le monde, y compris celui qui est à ses côtés depuis le début et qui a assisté à certaines choses, qui a donc pu recouper des éléments, réfute la réalité jusqu’à la fin est un peu dommage 😕


Parce qu’en finalité, les événements s’enchaînent selon une suite prédéfinie. Et c’est là que l’histoire n’a pas su totalement me convaincre. En effet, je n’ai pas éprouvé de réelle surprise dans le déroulé du scénario. Que ce soit les appels à l’aide désespérés de Kassie, l’évolution d’Adam (son psychologue), l’enquête menée par Gabrielle Grey, les motivations du tueur… tout avait une saveur de déjà-vu.


Sur le même thème, certaines décisions prises par les personnages de l’histoire trahissaient une volonté de l’auteur de « créer » de nouveaux problèmes. Sans trop en révéler, je songe à un moment en particulier où le psychologue reconnu accepte de communiquer à Kassie l’adresse (confidentielle) d’une femme en danger aperçue dans une vision, puis l’accompagne à son domicile et se résout à suivre la jeune fille à l’intérieur après que celle-ci ait brisé une vitre 😶


Je ne suis pas contre ce genre d’imprévu, bien au contraire, mais l’ennui est que cela va à l’encontre de la logique du personnage, logique qu’il s’applique à remettre en place juste après pour la remettre en question un peu plus tard et cela sans cesse jusqu’au bout, jusqu’à cette décision qu’il en vient à prendre un peu avant le dénouement et qui, à mes yeux, n’est pas cohérente avec sa personnalité et ce qu’il incarne.


Enfin, l’issue de l’histoire s’est révélée vers la moitié du livre environ et les péripéties se sont succédé telles que l’on pouvait se les imaginer. La résolution notamment m’a laissée de marbre, tout simplement parce qu’elle s’était profilée depuis longtemps. De plus, je suis restée sur ma faim quant à la raison de tous ces meurtres perpétrés. Je m’attendais pour le coup à quelque chose de légèrement différent, à des motivations précises, mais non, rien de cela 😐


Quoi qu’il en soit et pour conclure, je tiens à souligner la très belle écriture de M. J. Arlidge, précise et fluide, aux descriptions efficaces et soignées.


C’est donc un avis mitigé que j’émets sur ce roman et qui, bien entendu, n’engage que moi. Je suis convaincue qu’il saura convaincre les fans de thriller et qu’il en captivera plus d’un 😉






-----
👁🔪
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Derniers Sacrements". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage


Commentaires

Articles les plus consultés