Les Faucons De Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive, by Melissa Caruso

 

Les Faucons De Raverra – Tome 1 : La Sorcière Captive 

Faut (vraiment) qu’on en parle





Et si on embarquait aujourd’hui pour une aventure un peu particulière ? 😃 Je vais vous parler du roman « Les Faucons De Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive » écrit par Melissa Caruso et paru aux éditions BigBang (Braguelonne).


Entamé dans le cadre du Pumpkin autum challenge, je me suis lancée, sans forcément grande conviction 🤷‍♀️, dans l’univers de la sorcellerie pour découvrir un versant qui m’a clairement… ensorcellée. Oubliez Harry Potter. Il ne s’agit plus de brandir une baguette magique ou de jeter des sorts. Les choses sont plus subtiles que ça. Il s’agit ici de manipuler la magie à l’aide de dessins runiques ou de fils entrecroisés pour créer des objets d’une puissance inégalable.


Mais peut-être devrais-je commencer par le début 😏


« La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des faucons.

Zaïra a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.

Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent… »


Pour être tout à fait franche, à la lecture de ce résumé, je m’attendais à trouver un univers par trop de fois vu et attendu. Le personnage qui est jusqu’ici parvenu à se cacher mais qui va bêtement se faire prendre… L’héritière riche et à mille lieues des principes de la vie du peuple… Mais je faisais complètement fausse route.


L’histoire débute sans chichis et l’on se retrouve immergé dans l’univers de Raverra avec une aisance incroyable. La plume de l’auteure m’a immédiatement transportée parce que recherchée, intrigante, riche et veloutée. Chaque fois que je reprenais ma lecture là où je l’avais laissée, j’avais cette certitude de retrouver une atmosphère protectrice et envoûtante, malgré les péripéties des personnages 🤗


L’intrigue en elle-même semble simple et l’est à comprendre. Mais lorsque la facette politique de la vie d’Amalia vient se mêler au tourbillon de l’aventure, les doutes surgissent comme un diable de sa boîte. Impossible de savoir qui est fiable ou ne l’est pas dans ce roman. Bien sûr, quelques détails peuvent mettre la puce à l’oreille, mais les personnages sont tous tellement impliqués dans les événements, qu’il devient difficile de savoir où placer sa confiance.


Voilà pourquoi j’ai particulièrement apprécié les personnalités qui ont peuplé ce livre. Zaïra, pour commencer. Cette fille m’a beaucoup fait rire de par sa spontanéité et son naturel parfois désarmant. Si rien n’est facile pour cette enfant de la rue, elle se revendique pourtant d’une indépendance totale qui heurte rapidement les conditions de sa capture. Imaginez donc le paradoxe 🤦‍♀️ lorsqu’elle se retrouve à devoir s’allier à Amalia, future dirigeante de Raverra toujours parée de somptueuses robes et qui se doit de laisser transparaître une apparence irréprochable.


Pourtant, Amalia est un personnage bien plus complexe que l’on ne pourrait le croire de prime abord. J’ai beaucoup apprécié son intelligence et son empathie envers les autres. Loin des clichés trop souvent rencontrés, ses paroles savantes tombent souvent justes et excluent toute forme de stupidité – même légère – que l’on pourrait redouter. Sa force de caractère lui permet de savoir ce qu’elle veut et de tout entreprendre pour le mettre en œuvre, malgré une mère envahissante, intransigeante et plus qu’autoritaire 🙄


Là encore, l’icône matriarcale ne se revêt pas de voiles caricaturaux, qui pourraient laisser présager des réactions du personnage. Au contraire, la mère d’Amalia est d’une implacabilité froide et ses décisions sont irrévocables. De bien des manières, j’ai retrouvé en elle l’essence de Cersei Lannister, reine des Andals et des Premiers Hommes dans Game of thrones 🐉 Ses décisions ne sont guidées que par sa volonté de protéger l’Empire et sa fille, coûte que coûte.


Pour finir, rien ne m’a semblé improbable dans cet univers si particulier, pas même les pouvoirs qui pouvaient se dégager d’un enchevêtrement de fils attachés à un bracelet. Mais au-delà de cela, ce roman pointe un nombre incalculable de principes ou de pensées qui régissent toujours notre monde. Le pouvoir, l’argent, l’amour, la politique, les différences…


Si le pouvoir guide tout, décide de tout, il n’en reste pas moins sa faiblesse première. Telle une étoile, il participe à sa propre destruction. L’Empire raverrain se voit donc en proie à la trahison, mais comment savoir d’où elle vient ? Comment savoir avec qui s’allier pour le découvrir ? Comment faire confiance à une sorcière aux pouvoirs dévastateurs, capable de réduire la ville en cendres ? Comment s’arranger d’un amour sincère qui dépasse le rang social ? En d’autres termes, c’est une lutte acharnée que mène le personnage principal 🗡


Heureusement, elle peut compter sur des amis fiables qui, malgré eux, se retrouvent pris dans l’engrenage terrible de la machination et l’on en vient à craindre pour la vie de chacun 😨 J’ai réellement ressenti de la tension à certains moments de l’histoire, apeurée à l’idée de ne jamais savoir la vérité – ce qui est stupide, j’en ai conscience 😁


Mais - comme le joue si bien Fabrice Lucchini dans Le Bossu - le complot est énorme, et je voulais absolument savoir. Il n’était pas possible que je reste avec mes questions, certainement plus nombreuses que celles d’Amalia. Pour mon plus grand plaisir, les éléments ont fini par s’imbriquer à la perfection, selon une logique irréfutable et parfaitement calculée.


J’ai donc été pleinement séduite par ce roman que je recommanderais à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir un monde hors du temps, empli d’une magie qui sublime mais n’envahit pas le paysage, riche de personnages attachants et uniques, et où les complots sont ourdis à chaque coin de rues.





-----
⚔🔮
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Les Faucons De Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

Commentaires

Articles les plus consultés