Dix Bonnes Raisons De Te Détester, by Emma Green


Dix Bonnes Raisons De Te Détester

L’amour commence par la haine





Avec un titre comme ça, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre, mais pour être franche, quelle bonne surprise j’aie eue ! 😃 « Dix Bonnes Raisons De Te Détester » est un roman sentimental, écrit par Emma Green et paru aux éditions Addictives en août 2019. Petite précision, Emma Green est en réalité un pseudonyme qui cache un duo d’auteures…😏


D’une manière très étrange, j’ai conscience qu’à la lecture du résumé, n’importe qui pourrait s’attendre à un sentiment de déjà-vu, qui surfe sur la vague actuelle de la new romance. Qu’on se le dise, les livres de cette catégorie pullulent, à tel point qu’il devient difficile de mettre le doigt sur une pointe d’originalité 🤷‍♀️ Et pourtant, « Dix bonnes raisons de te détester » a su bousculer tout ce à quoi je m’attendais.


« Art Pearson a deux amours dans la vie : son île du Pacifique et l’hôtel paradisiaque qu’il a bâti en partant de rien. L’engagement, la famille, ça n’a jamais fait partie de ses plans.

Pourtant, son passé le rattrape sept ans après une nuit torride et sans lendemain : une jeune Française vient de débarquer à Hawaï, avec ses jumeaux et son sale caractère, prête à piétiner tous les châteaux de sable sur son passage.

Entre le bad guy sans attache et la mère célibataire, le paradis sur terre pourrait bien tourner à l’enfer.»


Si vous pensez clairement pouvoir imaginer ce qu’il va se produire entre les deux personnages principaux, vous vous trompez lourdement. Bien sûr, la narration suit un schéma précis et même si on ne peut pas réellement parler de « surprises » au sens propre du terme, tout repose sur la force des protagonistes.


Gabrielle Marceau est une femme et une vraie 💪 Si sa vie n’a rien de facile, elle ne se démonte pas et va jusqu’à tout plaquer pour débarquer sur une île inconnue, retrouver celui qu’elle n’a croisé qu’une seule fois dans sa vie. Déterminée, elle a de la poigne et surtout de la répartie qui, entre nous, m’a fait mourir de rire.


Art Pearson, quant à lui, est un homme attachant, en apparence un peu dur. Pourtant, il est facile de rapidement s’apercevoir qu’il est bien plus que cela et surtout moins complexe que les apparences pourraient le laisser penser. Cela étant, Art a à cœur de défendre son territoire et il a trouvé en Gabrielle, une adversaire à sa hauteur ⚔


Alors, dès l’instant où ces deux-là se retrouvent face à face, les réparties pleuvent sans plus jamais s’arrêter et mon Dieu, je n’ai cessé de rire durant ma lecture. Je n’oublie pas non plus les deux petits jumeaux qui ont, sans nul doute, hérité de quelques traits de caractère de leur mère 😏


Au-delà de cela, les décors m’ont énormément plu, parce qu’ils ne sont à aucun moment tombés dans le cliché. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux auteures qui ont su mettre en exergue avec habilité un univers paradisiaque qui ne se répétait pas et qui, de bien des manières, a su se renouveler de l’existant 🏝


Cela a d’ailleurs créé une ambiance très spéciale que je ne voulais plus quitter. Il ne m’aura fallu que 24 heures pour terminer ce roman et j’ai presque regretté de n’avoir pas sur faire durer plus longtemps la lecture.


Pour ce qui est de l’intrigue (attention, petit spoil), j’ai trouvé le sujet de départ pour le moins intéressant. Passer une nuit torride, c’est facile, en quelque sorte. On ne réfléchit pas, on se laisse aller, on profite de l’instant. Mais lorsque cela entraîne des conséquences imprévues, il faut assumer et assurer, parce qu’on ne peut tout simplement pas revenir en arrière. Et ici, Gabrielle a su se montrer parfaite, allant jusqu’à pousser les choses à l’extrême. Sa volonté de vouloir faire entendre raison à Art est légitime, même si celui-ci refuse la réalité.


Il m’est presque difficile d’ajouter quelque chose à cette chronique tant j’ai apprécié ma lecture 😃 J’ai pleinement adoré ce livre drôle, pétillant, ensoleillé, qui n’a rien d’une redite mais a su conserver les codes efficaces pour rendre cette histoire parfaite ! 





-----
👙🏖
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Dix Bonnes Raisons De Te Détester". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

 

Commentaires

Articles les plus consultés