Magnus Chase Et Les Dieux d'Asgard - Tome 1 : L'Epée De l'Eté, by Rick Riordan



MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D’ASGARD - TOME 1 : L’ÉPÉE DE L’ÉTÉ

Un coup d’épée… dans l’haut 

 




On se retrouve aujourd’hui pour parler du roman fantaisy « Magnus Chase Et Les Dieux D’Asgard – L’Épée De l’Été » écrit par Rick Riordan et paru en mars 2016 aux éditions Albin Michel. En effet, je me suis lancée dans ce livre, au détour du #Pumpkinautumnchallenge et je dois dire que je n’ai pas été déçue.


Ayant déjà plongé dans l’univers de « Percy Jackson », je ne mettais certes pas les pieds en terrain inconnu. Néanmoins, j’ai trouvé ici un récit riche et passionnant que je me suis régalée à découvrir 😃


« Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il paraît que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort... »


Avouez qu'à la lecture du résumé, l'histoire donne envie, en particulier si vous êtes fan des récits et légendes sur les Dieux nordiques 😏 Mais commençons par le commencement. L'immersion dans l'histoire est de toute efficacité. Le décor et l'ambiance sont posés d'entrée de jeu et sans vraiment s'attarder sur de quelconques détails qui n'auraient pas leur importance.

L'intrigue se lance sans attendre, nous happant immédiatement dans l'histoire qui est pour le moins originale. Puisque le résumé le stipule lui-même, je suis certaine de ne rien spoiler 😄 en évoquant la découverte par Magnus Chase, de la nature surnaturelle de son père. De prime abord, l'on pourrait se demander comment l'auteur parvient à introduire cette notion au personnage sans que cela ne sonne comme une vaste plaisanterie.  

Mais il n'en est rien ! Bien au contraire, Magnus fait preuve d'une rapide prise de conscience et surtout d'une âme pure. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce personnage qui, au-delà de son intégrité, ses valeurs, son intelligence, sa sensibilité et son empathie, fait preuve d'un humour débordant. Cela ajoute une force certaine au roman qui présente, par moments, des phases plus sombres que d'autres et malgré cela, Rick Riordan parvient à arracher un sourire toutes les deux minutes. 

Les autres personnages ne sont pas en reste et surtout, n'ont rien de commun à ce que l'on pourrait lire ailleurs. Hearthstone notamment a dû constituer en lui-même une sorte d'obstacle pour l'auteur qui a pourtant su faire de ce personnage une force particulière. 

Concernant les décors, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante, sans jamais en faire trop, ce qui amène une crédibilité qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de remettre en question. En tout cas, j'ai parfaitement adhéré au concept 👍

Sur un fond plus "réaliste", Rick Riordan a glissé dans son œuvre une panoplie de références au monde nordique et cela, sans jamais laisser l'impression de donner un cours d'histoire. L'écriture est vraiment très belle et je félicite d'ailleurs les traducteurs que l'on ne remercie pas assez souvent pour le travail accompli 👏

J'aurais aimé nourrir plus substantiellement cette chronique, mais il est très difficile d'évoquer le roman sans dévoiler quoi que ce soit. Et puis, pour être franche, au vu du nombre de livres qu'il me reste à lire pour achever le Pumpkin Autumn Challenge, mon temps est plutôt limité 😁

Bref, ce roman s'adresse à tous les fans de Rick Riordan, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui voudraient se lancer dans une lecture drôle, immersive et pleine de rebondissements !





-----
🗡⛰
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Magnus Chase Et Les Dieux D'Asgard - Tome 1 : L’Épée De l’Été". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

Commentaires

Articles les plus consultés