Forget Tomorrow, by Pintip Dunn

 

FORGET TOMORROW

Time waits for no man

 

 

Parlons aujourd'hui du roman "Forget Tomorrow", de Pintip Dunn, paru aux éditions Lumen 😃


On y suit le quotidien de Callie, dix-sept ans, évoluant au milieu d'une société régie par le "souvenir". Mais pas n'importe quelle réminiscence du passé, bien au contraire : un souvenir envoyé par son "moi futur". Elle attend avec impatience son anniversaire pour recevoir cette trace de l'avenir qui doit la guider tout au long de son existence. Sa fébrilité se transforme brusquement en horreur lorsqu'elle finit par s'y découvrir en meurtrière de sa petite sœur, qu'elle protège pourtant des autorités depuis sa naissance. S'ensuit une véritable course contre la montre pour tenter d'échapper à la main implacable du Destin...


L'idée de cet ouvrage - choisi dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, lancé par la bloggueuse Guimause Terrier - m'a tout de suite paru intéressante. Vendue comme une revisite de la précognition dans la veine de Minority Report, et ayant été élevée avec ce film parmi tant d'autres, le principe ne manquait pas de charme et me donnait de grandes attentes. J'ai terminé la lecture de ce premier tome sur un sentiment mitigé 🤔


L'intrigue proposée par l'auteur m'a en effet semblée pleine de suspense, au départ. Comment échapper à la main du Destin dans un monde où tout votre avenir est régi par sa prétendue inéluctabilité ? Comment est-il possible d'en arriver à une telle extrémité envers une personne que l'on aime plus que tout ? Comment s'enfuir d'une prison dont personne ne sait rien ? Comment échapper aux machinations des personnes au pouvoir, quand ils se sont forgé une emprise bien définie sur la société ?


Je m'attendais de fait à un thriller vraiment haletant, qui ne m'aurait pas laissé une minute de répit pour soupirer de soulagement. Mais à dire vrai, hormis les moments de fuite, le récit m'a semblé trop passif, trop dans la réflexion. La protagoniste principale m'a donné le sentiment de tourner en rond, tout particulièrement dans sa manière de penser et d'agir.


La finalité de tout ça, sans être d'une transparence absolue non plus, m'a semblé assez prévisible, hélas. On essaie bien de nous emmener sur divers chemins détournés mais cela n'arrive pas vraiment à aboutir, en raison des insistances marquées sur certains détails qui se dévoilent d'entrée de jeu 🤷‍♀️


La plume n'est pas toujours évidente à suivre au niveau des explications fournies. Cela m'a semblé plutôt embrouillé dans la présentation de certaines données, rendant des faits assez simples plus alambiqués qu'ils ne l'étaient vraiment. Certains enchaînements de dialogues et même certaines comparaisons sonnaient étranges, mais les descriptions ne manquaient pas de charme et se révélaient au final assez immersives.




Je ne sais trop quoi ajouter sur le sujet sans dévoiler des pans de l'histoire, ce qui serait assez dommage, et je manque pour l'instant de trop de réponses, très probablement prévues pour les tomes suivants, pour m'avancer plus sur l'histoire dans sa globalité. Je conclurai donc sur le fait que ce premier tome m'a à moitié convaincue, suffisamment pour me donner envie de lire la suite lorsque l'occasion se présentera 😉


 -----
🕚💉
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le premier tome de la saga « Forget Tomorrow » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés