Transférés, by Kate Blair

 

TRANSFÉRÉS

Le virus de la politique

 











Revenons aujourd'hui sur le roman "Transférés", de Kate Blair, paru aux éditions Michel Lafon 😃


Celui-ci se présente ainsi : dans un futur proche, toutes les maladies sont transférées aux criminels,  maintenus au ban de la société, dans des ghettos mal-famés. Talia Hale, fille d'un politicien qui vise la place de premier Ministre en Angleterre, se retrouve l'année de ses seize ans à subir son premier transfert pour se débarrasser d'un simple rhume. Mais au cours de son séjour à l’'hôpital, la jeune fille se retrouve à protéger une petite fille de son agresseur : une petite fille qui vit seule avec son grand frère, Galien, dans les ghettos. Peu à peu, à leur contact, Talia va commencer à remettre en doute la société dans laquelle elle évolue, où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais...


Je dois dire qu'une fois n'est pas coutume, cet ouvrage n'aura pas su provoquer chez moi le moindre élan particulier. Généralement, je n'ai pas trop de difficulté à me positionner d'un côté ou de l'autre, en prenant en compte toutes les nuances possibles. Mais là, à dire vrai, j'ai beaucoup de mal à poser des mots sur ce que j'ai vraiment pensé de ce livre 😬


La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le potentiel de Transférés. Car du potentiel, il y en avait : une société dystopique où les maladies sont transférées aux criminels, avec toutes les dérives que cela pouvait engendrer, voilà qui était prometteur. Aussi, je m'attendais à quelque chose de vraiment très travaillé et malheureusement, je ne suis pas parvenue à me satisfaire de ce qu'il m'était présenté 🤷‍♀️


L'un des plus grands problèmes de cette histoire, à mes yeux, c'est le rythme. La première moitié de l'histoire tourne trop longtemps autour des mêmes éléments, des mêmes interrogations et des mêmes tergiversations. La deuxième moitié est pour le coup trop précipitée et mène à une résolution finale beaucoup trop rapide.


Un autre défaut que j'ai trouvé au milieu de cette intrigue, c'est le peu de charisme que dégageait les personnages. Je ne veux surtout pas dire que ce sont des coquilles vides, ce serait dur de ma part, mais je n'ai pas vraiment éprouvé d'affection pour eux. Tout est mené de manière si succincte qu'il est difficile de bien prendre la mesure des choses et c'est notamment sur ce point que la romance a totalement échoué à me séduire. À aucun moment je n'ai vibré pour eux ou me suis consumée d'impatience de voir les deux intéressés réunis.


Si la plume de l'auteure est fluide et aérée, agréable à suivre en dépit de tout, le mécanisme psychologique de l'héroïne, le contexte politique peu creusé, les facilités de scénario et l'absence d'une gradation dans la résolution  m'auront laissée sur un goût d'inachevé. J'en suis venue à refermer ce livre après avoir lu la dernière page en me demandant ce que j'avais véritablement tiré de cette histoire. C'est ce qui explique la brièveté de cette chronique et son laconisme 😅


Au final, bien que le récit n'aura pas su me toucher, je pense qu'il pourra toutefois plaire à des amateurs de dystopie qui ne recherche pas d'histoire alambiquée, mais au contraire une petite intrigue rapide et facile à suivre 😉



 -----
😷💉
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Transférés » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés