Origine, by Dan Brown

 

ORIGINE

Retour au code source

 

Je vais me pencher aujourd'hui sur un roman que je souhaitais lire depuis un petit moment - et qui me narguait dans la pile qui trône au-dessus de mon lit 😄


Je suis grande fan de l'univers habituel de Dan Brown, alors me plonger dans "Origine", paru aux éditions Jean-Claude Lattès en octobre 2017, a été une véritable partie de plaisir. Qui n'a jamais entendu parler de son célèbre "Da Vinci Code" ? Alors, après avoir déjà découvert "Anges et Démons" ou encore "Le symbole perdu", "Origine" a été une totale immersion dans la dimension philosophique de la vie, dont j'ai profité jusqu'à la dernière ligne.


On y retrouve le célèbre Robert Langdon, professeur en symbologie, convié au musée Guggenheim de Bilbao afin d'assister à la conférence d'un de ses anciens élèves et désormais ami : Edmond Kirsch. Ce futurologue reconnu, spécialiste des nouvelles technologies, est sur le point de livrer au monde entier le fruit de ses recherches, qui n'apportent rien de moins que la réponse aux questions oniriques sur l'origine et l'avenir de l'humanité. 


Pourtant, un événement inattendu va bouleverser ses plans et rendre impossible ces révélations qui risquent d'être perdues à jamais. Mêlé malgré lui à ce drame, Robert Langdon quitte précipitamment Bilbao aux côtés d'Ambra Vidal, Directrice du musée. Leur mission est simple : trouver le mot de passe qui ouvrira la boîte de Pandore et permettra de dévoiler au monde la découverte du futurologue.


J'ai presque du mal à mettre de l'ordre dans mes idées, tant les mots se bousculent dans mon esprit. Tour d'abord, je mets un point d'honneur à souligner l'originalité totale de l'intrigue 😶 Apporter une "réponse" à l'origine de la vie sur Terre et dessiner un avenir à l'espèce humaine est un défi qu'il fallait relever et dans lequel Dan Brown a, à mes yeux, excellé.


Je reste en effet subjuguée par les justifications scientifiques et le crédit évident qui s'imposent avec ses révélations. D'où venons nous? Où allons-nous ? Combien d'hommes de science se sont creusés l'esprit en espérant pouvoir trouver la solution ? Même si Darwin semble constituer aujourd'hui la thèse la plus respectée et vraisemblable, pourquoi ne pas envisager d'aller plus loin, de se lancer dans des explications plus audacieuses ? C'est le pari qu'a relevé Dan Brown.


Nul doute que des années de recherches se cachent derrière tant de génie et de bon sens, pour parvenir à mettre sur pied une théorie scientifique aussi crédible 👍 À ce titre, l'auteur est sans doute aucun de grande intelligence et son savoir semble ne connaître aucune limite. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de me demander à quoi devait ressembler ses cours, tant ils devaient être captivants... Il n'est pas difficile de deviner la passion qu'il éprouve à traiter de tels sujets avec, point d'orgue, des focus permanents sur la symbologie. 


Ce penchant particulier de l'auteur - qu'il transmet à son personnage principal - mérite bien un paragraphe à lui tout seul. Dans chacun de ses romans, Dan Brown démontre toutes ses connaissances en la matière et l'ensemble reste chaque fois surprenant. Un peu comme un réflexe, je l'imagine s'interroger chaque fois qu'il pose les yeux sur un objet ou une enseigne, pour en déceler le sens caché, celui qui ne saute aux yeux de personne d'autre 💁‍♀️


D'ailleurs, intégrer aux romans de petites illustrations éparses développe une facette non négligeable des explications qui peuvent être fournies. L'attention est ainsi immédiatement attirée sur l'évidence. Mieux, lorsque l'image apparaît pour la première fois, sans raison première, l'esprit se penche sans attendre sur ce qu'elle peut en apparence dissimuler.


Le personnage de Robert Langdon pose de manière régulière des jalons qui lui permettent d'avancer dans l'intrigue et qui justifient surtout son implication. La construction de ses pensées ne serait pas accessible à n'importe qui et c'est à ce moment précis que ses connaissances prennent toute leur importance. Son esprit de déduction, en particulier, me bluffe à chaque fois, non pas parce que Robert Langdon est un surdoué, mais parce que tout est toujours d'une grande cohérence et démontre le talent créatif de l'auteur.


Sur un tout autre plan, Dan Brown aime à opposer l’Église à la Science, sans jamais emprunter le même chemin. L'équation est d'une grande efficacité, les personnages profonds apportant une véracité aux idées défendues. L'auteur arrive même à faire souverainement naître le doute sur les intentions véritables de chacun, entretenant à ce titre le mystère 🕵️‍♀️ Notre but premier, en tant que lecteur, est de connaître l'identité du ou des responsables du chaos. Ici, pourtant, il faut attendre quasiment les dernières pages pour prendre toute la mesure du complot et recouper ainsi les éléments entre eux.


Pour en revenir aux thèmes profonds de l'histoire, évoquer les croyances est un exercice compliqué et l'auteur prend ici une certaine forme de risques en osant remettre en cause des bases inébranlables. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la chrétienté n'est pas la seule touchée, ce qui multiplie de manière exponentielle la portée des révélations à venir. Comment, à l'inverse, ne pas parler de Winston, l'intelligence artificielle ultra intelligente, révolutionnaire, mais surtout si attachante ? 💻 Personnage à part entière du roman, à l'importance capitale, cet assemblage de fils et de processeurs a su trouver sa place et s'imposer en tant que tel.


J'en terminerai en me penchant à nouveau sur les connaissances de l'auteur, notamment sur les lieux qui sont décrits avec brio, permettant parfaitement de s'imaginer l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Comment également passer à côté du nombre incalculable de références littéraires, historiques ou de citations réelles dont le livre est parsemé ? Quant à l'écriture, elle est constante, claire, recherchée, savante, accessible, minutieuse, intelligente. L'alternance des points de vue amène d'ailleurs une vision très large des événements qui nous permettent, en apparence, d'avoir toutes les clés en mains alors que les accès sont savamment verrouillés 😏


J'ai donc, sans surprise aucune, adoré ce roman qui, sans imposer de mode de pensée aucun se permet de bousculer les codes, sans jamais épargner personne, tout en offrant des éclairs de lucidité et en enfonçant des portes déjà ouvertes qu'il appartient - au bon vouloir de chacun - d'ouvrir définitivement en grand 😉





-----
🔬⛪
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Origine". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés