Alchimistes, by Jean-Pierre Favard

 

ALCHIMISTES

Un  livre loin de plomber...

 

 

Sollicitée il y a quelque temps de cela par la maison d'éditions "Séma Editions", je me suis lancée dans la lecture d'Alchimistes, thriller ésotérique de Jean-Pierre Favard publié en mai 2019. D'une manière tout à fait honnête, je ne sais pas si je me serais moi-même tournée vers ce genre de lecture, mais le résumé m'a tout de même convaincue : 


"1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l'Ordre du Temple n'existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d'Or.
2003, d'étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d'un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité."


En premier lieu, je m'arrêterai sur l'écriture de qualité de l'auteur. Le récit est fluide, bien construit mais surtout prenant. Le vocabulaire est extrêmement recherché, avec des mots peu communs, qui s'inscrivent - chose peu évidente - selon l'époque narrée.


Car oui, Jean-Pierre Favard nous emmène dans diverses contrées, pour nous faire découvrir des instants passés, parfaitement inscrits dans leur époque 👍 Les personnages sont réalistes et correspondent en tout point à l'image que l'on peut se faire de la vie au cours d'années que nous ne connaîtrons jamais.


Sur le fond de l'histoire, il est tout à fait recherché et je n'ose imaginer le temps qu'a dû prendre l'écriture d'un tel roman 😮 L'idée même de parvenir à tout faire coïncider, de trouver des concordances entre tel ou tel élément, de crédibiliser surtout le principe ésotérique est impressionnante. 


Les références notamment sont autant de "preuves" auxquelles se raccrocher en tant que lecteur et démontrent les connaissances de l'auteur. D'une manière tout à fait surprenante, j'étais prête à croire tout ce qui était exposé sous mes yeux.


À ce titre, certains passages m'ont paru un peu longs parce qu'ils condensaient une quantité conséquente d'énumérations, afin de démontrer une explication avancée par un personnage. Malheureusement, cela s'est révélé parfois un peu trop, mais l'on pardonne facilement à l'auteur qui, après tout, ne cherchait qu'à entériner ses révélations 🤷‍♀️


Je souligne également la connaissance géographique des lieux, parfaitement retranscrite par Jean-Pierre Favard et qui nous permet de parfaitement nous immerger dans l'ambiance.

Concernant l'intrigue en elle-même, je dois dire que j'ai vu venir "le loup" de loin, et la validation que j'ai trouvé au fil du récit n'a fait que me confirmer à quel point ma méfiance était justifiée. Cela étant dit, l'idée de fond est vraiment très bonne et il fallait tout simplement oser se lancer sur un tel sujet 😃


Pour terminer, la fin m'a légèrement laissé un goût de trop peu. En effet, même si le dénouement est intelligent et a du sens, j'attendais de savoir ce qu'il allait advenir des personnages. D'ailleurs, la liaison entre la résolution et le dernier extrait n'existe pas et m'a peut-être un peu manquée.

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon roman  à  l'arrière-goût de Da Vinci Code que signe ici Jean-Pierre Favard et qui ne peut que plaire à tous les amateurs de théories de complot, de l'histoire des Templiers ou encore des sectes secrètes. J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie à ce titre les éditions Séma 😃




-----
📚🗡
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Alchimistes". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage





Commentaires

Articles les plus consultés