L'Inspiration Des Best-Sellers, by Anthony Lamacchia

 

L'INSPIRATION DES BEST-SELLERS

Les origines du succès...

 




C'est sur un thriller auto-édité que l'on se penche aujourd'hui "L'Inspiration Des Best-Sellers", écrit par Anthony Lamacchia et sorti en juin 2018. Ce SP m'a été proposé par l'auteur lui-même et à la lecture du pitch, cela m'a beaucoup intéressée : 


"Alors que Fabien Dûmur vient d’emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. 


La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ?"


Je vais tenter de ne pas trop spoiler à travers cette chronique tout en exprimant ce que j'ai à dire 😁 Je me suis donc laissée embarquer dans ce livre qui débute par une immersion brutale dans le malheur du destin de Fabien Dûmur. La mort de sa femme le propulse en effet vers un horizon qu'il se refusait à voir jusqu'ici, celui de l'écriture. 


Coucher sur le papier ses moindres pensées devient une addiction pour le personnage principal et on plonge avec lui dans sa détresse, très bien décrite. Et puis brusquement, l'histoire s'emballe lorsqu'il se met à enchaîner les cauchemars. Et c'est là que je me suis retrouvée aussi perdue que Fabien. 


Entendons-nous, le style de l'auteur est vraiment très bon. Les descriptions sont efficaces et traduisent parfaitement les ressentis. Malheureusement, je me suis égarée entre la pseudo-réalité et les rêves du personnage. La notion de temps s'en trouve relativement confuse et complexe à suivre. 


J'ai trouvé l'idée de fond du roman vraiment intéressante et originale. Cependant, le récit me semble un peu confus, en particulier vers la fin où, par exemple, - attention, spoiler - Fabien se sert de la pioche utilisée dans un cauchemar pour frapper quelqu'un dans la réalité. 


J'ai bien saisi le principe de l'intrigue, mais il me semble que certains points n'ont pas été assez éclaircis - toujours, selon moi 😃 J'en suis venue, par moments, à m'interroger sur certains possibles, comme la capacité pour un téléphone portable de rester allumé durant près de quatre semaines, sans jamais avoir été rechargé. 


Sur la forme, quelques petits soucis de mise en forme entre dialogues et descriptions sont apparus, mais rien de dramatique. En revanche, plusieurs passages ont souffert de confusion au niveau des temps grammaticaux. Le présent s'est assez régulièrement inséré dans le texte au passé, comme dans cette phrase : "Il resta sans voix lorsque la révélation s'introduit dans son conduit auditif." 


Enfin, il y a quelques maladresses, principalement dans les descriptions. Des constructions de phrases qu'il suffit juste de corriger, comme par exemple : "Chaque image était toute plus vraisemblable les unes que les autres."


Tout cela ne remet pas en cause la très belle écriture d'Anthony Lamacchia et malgré ces quelques précisions, j'ai tout de même passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage 😉 Les amateurs du genre apprécieront sans nul doute !




-----
📕⚰
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "L'Inspiration Des Best-Sellers". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage







Commentaires

Articles les plus consultés