L'Essence Des Ténèbres, by Tom Clearlake

 

L'ESSENCE DES TÉNÈBRES

Une histoire obscure...

 

 


On se retrouve aujourd'hui pour parler de "L'essence Des Ténèbres", thriller écrit par Tom Clearlake et paru en avril 2018 aux éditions Moonlight. J'ai immédiatement accroché au résumé sur le site Simplementpro.com, alors je me suis lancée dans ce SP 😊

"La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville.  Et ça n'est que le début de son enquête..."

Au premier abord, j'ai écarquillé les yeux en découvrant les 3467 pages qui se sont affichées par le biais du format e-pub sur mon téléphone. Je me suis demandée combien de temps il me faudrait pour lire ce roman. Cependant, les premières pages se sont enchaînées d'elles-mêmes et j'ai tout de suite accroché au style narratif de l'auteur. 

Malheureusement, j'ai assez vite déchanté et je vais décrire ici pourquoi. Tout d'abord, j'ai vite été rattrapée par la longueur du roman. Je n'ai rien contre les longs récits, bien au contraire. Seulement, j'ai fait face à de très nombreux passages narratifs qui, à mes yeux, allongeaient l'intrigue au possible. En effet, beaucoup de faits ou de situations étaient répétées, notamment l'état d'esprit des personnages et plus particulièrement de Cooper. 

Le lecteur se retrouve assez souvent face aux émotions de ce personnage, ce qui est tout à fait compréhensible, mais à de nombreuses reprises, j'ai eu la sensation de réentendre la même chose. Il en est de même pour certains principes sur lesquels l'accent est énormément mis 🤷‍♀️

Sur le plan du déroulé du récit - et j'ai conscience qu'il s'agit là d'un ressenti tout personnel -, je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée de fond. Je m'attendais bien à du fantastique, mais pas à tomber sur un tel sujet. Le pari était osé et l'auteur a pris un risque très intéressant.

Toutefois, je trouve que le mélange de thriller, de fantastique, d'horreur, de religion, d'actions militaires ne fonctionne pas comme il le devrait. Il y avait même un petit côté dystopique avec un monde à l'agonie qui m'a paru un peu démesuré. Sans vouloir trop spoiler, à la vue du nombre de morts, quelque chose ne collait pas. Et certains personnages ne sont même jamais inquiétés par des problèmes qui touchent le monde entier.

Par ailleurs, une fois certains faits exposés, la suite des événements est apparue avec logique et je n'ai pas réellement été surprise par la finalité du roman. En revanche, la fin m'a laissée un peu perplexe dans sa résolution.

Sans grande surprise, je n'ai donc pas adhéré à l'univers du roman, et je pense vraiment que cela tient à mes goûts personnels quand je vois les très bons retours qu'a reçus l'auteur sur les réseaux. 

Bravo donc à lui pour ce travail, que j'imagine sans difficultés, de longue haleine et qui touchera les amateurs du genre sans aucun obstacle 👍




-----
💉👽
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "L'Essence Des Ténèbres". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage







Commentaires

Articles les plus consultés