Les Orphelins de Windrasor - Tome 1 : Entre les murs, by Paul Clément

 

LES ORPHELINS DE WINDRASOR - Tome 1 : Entre les murs

Vous n'en sortirez pas indemne…

 



C'est un service presse "coup de cœur" que je vais vous présenter aujourd'hui. En gravitant au hasard sur le site Simplementpro.com, je suis tombée sur "Les Orphelins de Windrasor - Tome 1 : Entre les murs", premier volet d'une sage de huit romans, paru chez Post-Apo Editions (label créé par l'auteur lui-même) en avril 2017 et écrit par Paul Clément. Autant dire que le résumé ci-dessous a immédiatement su me convaincre de plonger dans ce livre et je n'ai pas été déçue 😃:


« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.


Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux. Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »


J'ai donc choisi de franchir les portes de cet orphelinat si attirant malgré la vie difficile qu'y mènent ses occupants. En effet, garçons et filles - orphelins du royaume où deux clans se livrent une guerre - y résident, jusqu'à leurs 14 ans. À cet âge, les enfants se voient contraints de quitter leur résidence pour rejoindre directement le front. 


Une issue pourtant existe pour eux : la possibilité d'une adoption. C'est pourquoi chaque pensionnaire se réjouit lorsqu'une cérémonie officielle est organisée à quelques reprises dans l'année. Mais pour Spinello, personnage principal, le plus grand plaisir réside dans sa volonté de défier les gardiens et de tout tenter pour accueillir les nouveaux arrivants à sa façon 😏


Ce personnage a une importance très particulière dans le récit, tout simplement parce qu'il fait preuve d'une force de caractère impressionnante et qu'il nourrit un rêve plus que compréhensible, s'enfuir de cet enfer. Car oui, l'orphelinat d'apparence si noble et précieux, s'élevant sur un plateau ceint de pics rocheux, n'est autre qu'une sorte de prison pour ces pauvres enfants sans parents. 


La vie y est dure, riche en enseignements barbants, en corvées diverses, en privations en tous genres et le niveau de vie y est plus que moyen. Je salue ici la qualité des descriptions de l'auteur, qui a rendu ce lieu d'un réalisme saisissant. D'une manière tout à fait paradoxale, j'ai aimé cet endroit au point de m'y sentir bien, d'avoir envie d'y mettre les pieds 😯


Les autres personnages présentés m'ont tous plu, chacun à leur façon. Placide, en particulier, a une personnalité haute en couleur et j'en suis venu à admirer ce petit bout d'homme qui accepte tout ce qui lui arrive avec un détachement incroyable. Pour lui, rien n'est insurmontable et il sait toujours tirer le meilleur de ce qui peut se produire. 


Je ne peux m'étendre davantage sur Iphis, Razonel, Bartholomée, Asmodée ou encore les frères Helrik sans risquer de trop en dire. Mais chacun a su me séduire et s'avère très crédible 👍


Cela est aussi une des choses qui m'a frappée au cours du récit : la vraisemblance des éléments qui sont exposés sous nos yeux. Au-delà d'une intrigue originale, d'un orphelinat atypique et plus charmant qu'il n'y paraît - aux réminiscences Potteriennes (pardon pour ce néologisme) n'empêchant en rien une identité propre -, de personnages attachants et si diversifiés, c'est un univers entier qu'a su créer Paul Clément, si facile à toucher du doigt. Je serais plus que curieuse de voir une adaptation cinématographique de ce roman !


Au cœur de ce livre, les péripéties se suivent doucement mais sûrement, nous permettant à chaque page de découvrir un peu plus notre environnement et les personnes qui le composent. Jusqu'à la dernière page, je n'ai pas été déçue une seule fois. D'ailleurs, l'intrigue se termine sur un rebondissement qui ne me donne qu'une seule et unique envie : découvrir la suite ! 😊


De plus, Paul Clément a distillé des tas de petits éléments, posés ici et là, qui nous laissent ainsi des questions en suspens. L'écriture dans sa globalité m'a complètement envoûtée. Les tournures de phrase, le vocabulaire, les métaphores... Chaque mot était beau à lire et je me suis tout simplement régalée.

J'ai désormais hâte de connaître l'avenir de chaque personnage, sans parvenir à savoir où va ma préférence, tant l'ensemble des destins est lié et intrigant 🤷‍♀️


En rédigeant cette chronique, j'ai découvert que Paul Clément n'en était pas à son coup d'essai. Il a en effet écrit plusieurs romans dont un survival horrifique élu "meilleur roman SF/Fantasy" aux Indés Awards 2017 et un d'horreur/thriller fantastique élu "meilleur thriller/polar à suspense" aux Indés Awards 1017.

Nul doute que le talent est au rendez-vous 😏





-----
👦🏰
-----




Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Les Orphelins de Windrasor - Tome 1 : Entre les murs". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle 


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛




                                                                                                                                                     Lage
 

Commentaires

Articles les plus consultés