Le Couloir Des Ténèbres, by Sylvain Silvestro




LE COULOIR DES TÉNÈBRES

La vérité est au bout du tunnel





Nouveau SP pour moi aujourd’hui avec une nouvelle intitulée « Le Couloir Des Ténèbres », écrite par Sylvain Silvestro et parue en mars 2019 en auto-édition. J’ai jeté mon dévolu sur cette dernière après avoir pris connaissance du résumé, qui m’a clairement intriguée. Je voulais savoir de quoi il en retournait.


"L'homme se réveille dans l'obscurité totale. Il n'entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom..."


L’art de la nouvelle est un exercice relativement complexe, dans la mesure où l’histoire débute dans un contexte existant, déjà entamé, et qu’en tant que lecteur, nous devons être en mesure de sauter dans le train en marche, sans pour autant nous sentir perdu. Et c’est ici un pari réussi ! 😃


Le récit a débuté et je n’ai à aucun moment cherché à me demander où le personnage se trouvait, ni quelle était son identité. Plutôt ironique quand on sait que l’incipit nous présente un héros dont la mémoire s’est envolée en fumée, jusqu’à lui faire oublier son propre nom 😏


L’atmosphère dépeinte a quelque chose de lugubre, de sombre, sans pour autant déranger. Si en aucune manière je n’aurais souhaité me retrouver à la place du personnage principal, le décor planté se dépeint simplement, subtilement, en parvenant à préserver une grande part de mystère.


L’intrigue de la nouvelle est astucieuse, pour ne pas dire audacieuse. Il fallait en effet avoir l’idée de s’engager sur une telle voie pour nous livrer une nouvelle plus réaliste que jamais. Si le fond est fantastique, la crédibilité du scénario ne souffre d’aucune remise en question.


En tant que lectrice, j’ai évolué aux côtés du héros, en me posant les mêmes questions que lui. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi de telles choses lui arrivaient, ni ce qui pouvait les motiver. Une fois arrivée au bout, j’ai enfin saisi et je crois que je serais restée aussi abasourdie que lui.


Autre point positif, les chapitres ne se déroulent pas tous dans le même temps, ce qui, non content de m’avoir perdue dans mes suppositions, m’a permis de m’évader de ce lieu austère dans lequel l’auteur fait errer notre esprit. Les événements qui se déroulent dans ces autres temps ont leur importance et sont relatés avec une violence mesurée 👍


Aucune trace de vulgarité ou de scènes volontairement sanglantes sans grande raison. Ici, tout est formulé avec un vocable tangible, immersif. Malgré cela, la facette « dérangeante » du prisme dramatique ne perd pas en intensité et s’insinue habilement dans la lecture. La tension est ainsi montée crescendo, gagnant toujours plus en vraisemblance, jusqu’à la délivrance finale.


Quant à l’écriture, en dehors de quelques virgules manquantes ou mal placées, elle se dévoile simple mais toute en nuances. Le vocabulaire se diversifie sans s’égarer, pour maintenir en place cette ambiance recherchée.


Ce fut donc un réel plaisir que de découvrir la nouvelle de Sylvain Silvestro que je qualifierais tout simplement de très originale ! 😃




-----
🚪⏱
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "Le Couloir des Ténèbres". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

 






Commentaires

Articles les plus consultés