Orphéa Fabula, Tome II : Et Les Coulisses De Versailles, by Marie Alhinho

 

ORPHÉA FABULA

Un Paris réussi !







Le moment est venu de parler du tome II des aventures d'une jeune espionne de 13 ans à la vie plus que mouvementée, j'ai nommée : "Orphéa Fabula : Et Les Coulisses De Versailles", paru en Juin 2018 aux éditions Poulpe Fictions.


Puisque c'est ma sœur, Roman-e, qui avait lu et chroniqué le tome I, je me suis dit qu'il serait intéressant que je me plonge moi aussi dans l'univers créé par Marie Alhino. J'ai donc commencé par rattrapé mon retard en lisant le précédent récit "Orphéa Fabula : Le Cristal d'Osiris" et je me suis tout simplement régalée. Alors, dans la foulée (quelques heures plus tard à peine 😃), j'ai embarqué pour un voyage au XVIIe siècle.


Premier point non négligeable à souligner : les connaissances étendues de l'auteure sur l'époque abordée dans le récit. À croire que Marie Alhinho a bien connu Louis XIV, c'est dire ! 😄 Blague à part, tout ce qui est évoqué l'est avec brio : les atours, les décors, les descriptions, le vocabulaire est précis et atteint parfaitement son objectif.


Orphéa Fabula est certes une "ado" de 13 ans , mais à aucun moment je n'ai eu cette impression. Je la vois plutôt comme un petit bout de femme qui sait exactement où elle veut aller et surtout, où se situe sa mission. Elle possède une grande maturité qui n'éteint pourtant pas certaines de ses réactions d'émerveillement ou de "rébellion", comme tout bon adolescent qui se respecte 😏 Au-delà de cela, elle fait preuve d'un grand courage et d'une humanité à toute épreuve. Pour Orphéa, pas question d'accomplir une mission, si c'est au détriment de ses amis.


D'autre part, Marie Alhinho a pris le pari d'un anachronisme qui sonne étonnement juste. Sur le fond, il fallait oser évoquer un Molière ou un Roi Soleil et prendre la liberté de leur donner vie ! Et pourtant, l'effet est plus que réussi. À ce titre (vous noterez le jeu de mots 😂), l'idée des titres est excellente : toutes des références à... Bon, je ne vais pas en dire plus, sinon, ce ne serait pas drôle. Mais bravo 👏


Même si je crois que Roman-e l'a évoqué dans sa précédente chronique, je confirme à 100 % que j'ai moi-même eu plus d'une pensée pour les Totally Spies (Oui, je regarde encore, et ? 😁). Cette façon de faire "voyager" le personnage principal pour l'amener à des situations comiques, le petit poudrier, les gadgets mais aussi une partie de la personnalité d'Orphéa. Certaines de ses réflexions m'ont fait rire et auraient totalement pu correspondre à des répliques de Clover.


Contrairement aux apparences, cela n'enferme pas le livre dans un cocon "enfantin". Peu importe l'âge que vous avez, ce livre peut largement vous plaire. Laissez-vous simplement transporté et je suis persuadée que vous vous laisserez prendre au jeu.


En plus, le récit est ponctué d'autres petites références à des succès de notre époque, ce qui d'ailleurs ne manque jamais de nous rappeler qu'Orphéa vient d'un autre temps - ce que l'on pourrait avoir tendance à oublier, vu comment Marie Alhinho parvient à l'intégrer dans les décors de son aventure.


Quant aux personnages, ils ont tous leur importance, jusqu'à Sphinx, le petit chat qui déboule toujours là où on ne l'attend pas, provoquant même parfois quelques complications 🐱 Je n'oublie pas Fitz, qui m'a là aussi fait penser à Jerry des Totally Spies et qui s'avère être le seul lien que possède Orphéa avec cette agence si mystérieuse qui l'a recrutée.


Avant de finir, je me dois d'évoquer les très belles illustrations de Miss Paty, qui ponctuent l'intégralité du livre d'une note supplémentaire de légèreté et qui nous offrent quelques visions de l'univers inventé. La couverture est également très colorée et attire l’œil sans hésiter !


C'est donc un très bel ouvrage que nous a ici offert l'auteure, nous plongeant dans les coulisses d'un Paris que nous ne connaîtrons jamais, mais auquel Marie a pourtant su donner vie.


Je ne peux terminer cette chronique sans préciser que nous avons la grande chance de connaître Marie Alhinho en personne. Elle co-écrit en effet sur Wattpad, aux côtés de Nine Gorman dont le talent n'est plus à prouver. Alors, imaginez un peu la qualité du roman qui nous est livré !


Marie, bravo pour tout et un énorme merci à toi pour ton accessibilité et ta gentillesse 😘


-----
🗼🏰
-----

                                                                                                                                  
Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Orphéa Fabula, Tome II : Et Les Coulisses De Versailles ". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛






                                                                                                                                                     Lage


Commentaires

Articles les plus consultés