Avec Tes Yeux, by Sire Cédric

 

AVEC TES YEUX

Ouvrez grands les yeux…

 



      


On embarque aujourd’hui pour un thriller digne de ce nom : « Avec Tes Yeux » de Cédric Sire (anciennement Sire Cédric), paru en janvier 2015 aux Presses de la Cité.

Pour être tout à fait honnête, il ne s’agissait pas d’une première lecture de ce roman. Ayant croisé l’auteur en novembre 2017 au salon du livre de Brive, j’ai pu constater avec quelle ferveur il évoquait ses romans. N’ayant pas osé l’approcher sans avoir lu la moindre ligne de ses écrits, j’ai néanmoins pris une décision : commencer à lire dès le lendemain plusieurs de ses livres. Et je n’ai pas été déçue ! 😃

« Avec Tes Yeux » n’avait été qu’un prêt mais l’ayant acquis il y a quelque temps, j’ai pensé qu’il serait bienvenu de le relire pour en faire un retour sur ce blog ! Mais tout d’abord, en voici le résumé :

« Depuis quelques temps, Thomas n’arrive plus à dormir. D’épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l’empêchent de se rendormir. Et si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il devient la proie d’étranges visions. Par les yeux d’un autre, il se voit torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. »

En premier point, je voudrais souligner ici l’originalité de l’idée sur laquelle repose le scénario. Vivre un meurtre, une scène horrible et difficile à supporter, à travers les yeux d’un autre. Se retrouver donc dans la peau d’un être abject, à esquisser des gestes au-delà de l’entendement. Il fallait tout simplement y penser !

En tant que lecteur, il n’est ainsi aucunement difficile de se projeter dans la peau du personnage principal. Je me suis surprise à plusieurs reprises à manifester du dégoût devant les pages qui défilaient entre mes mains. J’en suis presque venue à détourner la tête du récit, tant il est bien décrit et immersif. Je soupçonne Cédric Sire de se complaire à provoquer chez son lectorat une forme de malaise, à le pousser à effleurer des limites dont il ignorait peut-être même l’existence 😏

 J’ai beaucoup apprécié à ce titre la justesse du vocable employé. Si les scènes sont dérangeantes, glauques, macabres et sanglantes à souhait, le but n’est pas pour autant de nous pousser à refermer le livre en songeant « trop bizarre ». Au contraire, malgré l’aspect désagréable de ce qui se produit, une curiosité malsaine nous invite à attraper encore quelques mots supplémentaires, pour savoir ce qui nous attend, ou plutôt ce qui attend la victime.

Le style de l’auteur est subtil. Assez saccadé pour insuffler à l’intrigue une forme de précipitation à la lecture, mais parfaitement nourri pour nous décrire des décors et des états d’esprit qui ne laissent que peu de place au flou. J’ai été particulièrement séduite par le personnage de Thomas, dont les réactions sont d’un réalisme total et non pas édulcorées au profit de nécessaires rebondissements.

Au contraire, il se pose les questions qui nous viennent à l’esprit en découvrant les événements à la même vitesse que lui. Il agit sous le coup de la peur, de la panique, de l’adrénaline, de l’inconnu, bref, même s’il peut parfois sembler ne pas prendre la bonne décision, il ne nous viendrait pas à l’esprit de le lui reprocher.

Au-delà du phénomène étrange dont il est victime, Thomas voit sa vie personnelle ébranlée par des changements qui auront forcément un impact sur l’histoire. Sa rencontre avec un personnage notamment sera cruciale pour l’avancée de l’intrigue et je dois d’ailleurs reconnaître que son implication jusqu’aux dernières lignes du roman m’a agréablement surprise. Car oui, je ne m’attendais pas du tout à ce que le récit s’achève ainsi.

Autre point positif, les alternances de point de vue qui sont maîtrisées. À aucun moment il n’est possible de confondre les écritures qui, si elles présentent des traits communs, se distinguent pleinement, permettant de se plonger dans la psychologie des personnages avec facilité.

Comment oublier le personnage de Nathalie, femme aussi forte que fragile, aussi surprenante que prévisible ? Là encore, c’est une personnalité tout en nuances qui nous est offerte. Alors, quand le destin de Thomas et de la jeune femme se croisent, c’est une nouvelle toile qui se tisse pour nous offrir un éventail d’émotions et de rebondissements en tous genres.

Enfin, il est à noter que le roman baigne dans une ambiance très sombre, sans jamais tomber dans la noirceur totale. Cela est certainement dû à la pluie qui tombe de manière quasiment discontinue tout au long de l’histoire et qui fait peser, tant sur les épaules du personnage que sur les nôtres, un poids gris invisible, une masse humide qui s’accroche à la moindre de nos fibres

Alors, si vous voulez un petit conseil, attendez un jour de pluie et installez-vous confortablement au coin du feu, sous un plaid. Ouvrez le livre et laissez-vous happer dès les premières pages de ce roman, mais surtout, gardez les yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette…






-----
👀🔪
-----



Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Avec Tes Yeux". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle 


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛






                                                                                                                                                     Lage

Commentaires

Articles les plus consultés