Relentless - Tome 1, by Karen Lynch


Relentless - Tome 1

Implacablement fantastique

 

 

 

Immersion fantastique avec "Relentless - Tome 1" de Karen Lynch, paru en septembre 2017 aux éditions Tempest Press. Je suis tombée sur ce livre, dans le cadre de la campagne Kindle visant à offrir des e-books gratuits, le temps du confinement - et que je remercie d'ailleurs au passage 🙌


Parmi la ribambelle d'ouvrages qui a donc envahi mon application, une couverture a particulièrement attiré mon attention. Aussi hypnotique qu'étrange, cette éclaboussure sombre et abstraite qui enveloppe une sphère bleue électrique m'a tout de suite séduite. S'agissait-il de l'iris d'un être humain sur le point d'être englouti par une vague démoniaque ? À moins que cette sphère ne figurait le halo d'une force puissante grossissant à vue d’œil ?


Quoi qu'il en soit, une lecture du résumé a terminé de me convaincre 😏


"Le monde de Sara Grey a volé en éclats il y a dix ans, quand son père a été brutalement assassiné. Maintenant, âgée de dix-sept ans et toujours hantée par les souvenirs de ce triste jour, elle est rongée par le besoin de comprendre ce qui s’est passé. Sa vie est pleine de secrets. Sa famille et ses amis ne soupçonnent pas l’existence du monde surnaturel dans lequel baigne Sara ni le don puissant qui l’habite. 

Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l’attention d’un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance de Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n’en a pas la moindre envie.

La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose, et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir s’ouvrir aux autres et révéler ses secrets les mieux enfouis. Elle doit apprendre à faire confiance à la seule personne capable d’abattre les murs qui se referment autour d’elle." 


Pour ceux qui commencent à en avoir l'habitude, vous savez donc que je suis très friande de l'univers fantastique 😏 Et autant dire que j'ai été servie ! Pour commencer, l'immersion est rapide, efficace, le lecteur n'ayant pas à chercher très longtemps la signification des éléments qui lui sont présentés. 


En effet, c'est un monde bien étrange que nous propose Karen Lynch, nourri d'êtres surnaturels et de pouvoirs originaux. C'est là l'un des points qui m'a particulièrement plu dans ce récit. Bien qu'appuyé sur des principes déjà empruntés - mais il est impossible de ne pas souligner la difficulté de se renouveler dans le genre 🤷‍♀️- l'auteure parvient à nous embarquer dans un univers qui lui appartient. 


Pour être tout à fait franche, j'y ai retrouvé de nombreux échos à Twilight ❤ et je parle bien d'échos, non de ressemblances ou de plagiats. La différence est sensible, puisque c'est une trame de fond qui s'est installée, élaborée à partir de croyances et de réalités qui auraient facilement pu sonner faux dans d'autres circonstances.


Néanmoins, le talent de Karen Lynch apporte toute sa puissance à l'histoire, au profit d'explications qui sonnent juste et trouvent leurs racines dans un terreau de cohérences absolues 👌 Aucune aberration, aucune remise en question. 


Au-delà de cela, l'intrigue est également portée par un personnage principal - Sara - des plus attachant. Constante, intelligente, elle doute au bon moment, sans jamais surjouer ses émotions, et accepte ce qui lui arrive malgré le tsunami de questions qui l'envahit 🌊 Elle découvre le monde qui l'entoure - et dont elle a déjà pour partie connaissance - avec recul et maturité. 


Comment ne pas évoquer ses meilleurs amis, que j'aimerais beaucoup faire miens au passage 😄, Roland et Peter ? Ces deux garçons-là sont les meilleures personnes qui pouvaient entourer l'héroïne. Au-delà de leur nature profonde, il lui sont d'un soutien sans faille et lui apportent une stabilité essentielle.


Quant à Nikolaus, le guerrier surprotecteur à qui elle doit la vie, il m'a beaucoup plu 😁 Là aussi, et je souligne l'effort de l'auteure, le protagoniste masculin de l'histoire n'est pas né d'un amas de clichés plus usés les uns que les autres. Ses répliques tombent toujours juste, insufflant ce qu'il faut de sous-entendus ou d'émotions pour être parfaitement comprises. 


Cela ne le rend que plus captivant à chaque page. Nikolaus n'en fait jamais trop, tout en s'imposant dans une juste mesure. Et à ce titre, Sara le reçoit tel quel sans, elle non plus, se perdre dans un océan de torture et de doutes quant à ce qu'il représente pour elle.


À bien des égards, cette histoire sort des sentiers battus 😌 L'intrigue prédomine sur de quelconques sentiments amoureux, qui seraient presque inutiles à l'histoire. Je dis "presque", car je ne peux nier que la relation qui les unit est mystérieuse et intrigante. Tout est implicite mais surtout, crédible. 


J'ajoute une petite mention supplémentaire pour le parti pris de l'auteure à faire communiquer les personnages entre eux. Je dois pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de livres où les protagonistes ne se cachent pas la vérité, compliquant une situation déjà inextricable.


Ici, personne ne se ment - sauf en cas de réel besoin 😆- et livre ses émotions et ressentis quand il le faut. Et c'est un vrai plaisir parce, qu'implicitement, cela nous libère aussi, en tant que lecteur, du poids des secrets partagés.


Je ne peux terminer sans un big up pour le "crayon gris" que je ne retrouve que trop rarement et qui fait l'objet de nombreuses railleries 🤣🤣 J'ai été bercée au crayon gris, alors merci ! 


Ce premier livre d'une saga de 7 tomes a donc été plus qu'envoûtant. Je comprends aisément la renommée de Karen Lynch, qui compte parmi les auteurs à succès recensés par le New York Times et USA Today. Un grand bravo à elle ! 👏👏👏





-----
🧛‍♂️⚔
-----





Le petit mot de la fin 🖋 


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Relentless - Tome 1". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛


                                                                                                                                                    Lage




Commentaires

Articles les plus consultés