Ce Qui Fait Battre Nos Cœurs, by Florence Hinckel


CE QUI FAIT BATTRE NOS CŒURS

Une histoire palpitante

 

"Ce Qui Fait Battre Nos Cœurs" est un roman jeunesse dystopique/science-fictionnel, écrit par Florence Hinckel et paru en 2019 aux éditions Syros.


Comment vous dire que le résumé m'a tout de suite embarquée et que cette histoire a été une très belle découverte pour moi 😀


"Ce Qui Fait Battre Nos Cœurs" raconte les péripéties de quatre adolescents en cavale, à la recherche littérale de leur humanité. Fragile, la petite sœur d'Esteban, l'un des personnages principaux du roman, vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, la société Organic propose pourtant des organes performants. Seul hic, le coût est exorbitant, réservé donc à une élite. 


Désespéré, Esteban choisit donc de kidnapper Leïla, jeune fille célèbre puisque artificielle à 96 %, ainsi que Noah, le riche héritier de la société Organic. Sa demande est simple : un nouveau cœur pour sa sœur en échange des otages. Une nuit de cavale commence donc, retransmise en direct via les réseaux sociaux 🚓

Tout d'abord, j'ai tout particulièrement apprécié l'alternance des points de vue qu'offre cette histoire. Quatre personnages se succèdent en tout et pour tout et nous permettent de découvrir les aventures vécues sous de multiples points de vue. On retrouve parmi eux Leïla, dont presque la quasi totalité du corps humain est artificiel ou encore Maria, vivant avec un bras qu'elle a elle-même fabriqué et "augmenté". 


Il serait difficile de décrire toutes les facettes qu'exploite ce roman. Cependant, je dois dire qu'il met en lumière une réalité que nous risquons de connaître un jour : l'utilisation de la technologie pour pallier les faiblesses du corps humain. Nous vivons déjà dans une ère où les robots font partie de notre quotidien. Pas les robots humanisés certes, pas encore, mais nous sommes entourés de tant de technologie que tout ceci nous paraît normal. 


Florence Hinckel a mis ici en exergue les dérives dans lesquelles notre société pourrait aisément tomber 🤷‍♀️ tout en contrebalançant l'ensemble de vérités incontournables. Elle y évoque notamment le transhumanisme - mouvement prônant le droit moral à se servir de la technologie pour accroître les capacités physiques et mentales d'un être humain - fermement opposé aux bioconservateurs. 


La question de savoir s'il nous appartient de jouer avec les éléments de la nature humaine est ainsi exploitée sous toutes ses facettes et le passé de chacun des personnages vient apporter un éclairage nouveau, nous poussant à envisager les choses sous tous les angles possibles.


À vrai dire, les cas sont complexes et il est très difficile de savoir si telle décision est bonne ou non. Dans le fond, chacun cherche à se sauver et a ses propres convictions, et c'est là la force de ce roman 👍 Les faits sont amenés de telle manière qu'il est possible de se mettre à la place de chaque protagoniste. 


J'ai donc suivi avec grand intérêt la cavale d'Esteban et j'en suis presque venue à regretter de ne pas pouvoir, comme dans le livre, vivre ça en direct sur les réseaux sociaux 😏 L'ensemble est vraiment cohérent, les personnages constants et logiques. Le suspense est bien maintenu tout le long du récit, à savoir si Esteban va parvenir ou non à ses fins.


Je n'ai pas du tout été déçue par le dénouement qui, encore une fois, repousse les limites du questionnement. La chronologie fait également sens et a été réfléchie pour apporter un maximum de crédibilité. 


Quant à la plume de l'auteure, elle est tout simplement efficace et nourrie de connaissances personnelles. Le mélange d'ingrédients était donc parfait pour nous offrir une histoire qui m'a semblé d'une réalité saisissante et qui a eu le mérite de souligner une question morale et éthique aux codes complexes 👌





-----
👩‍⚕️❤
-----





Le petit mot de la fin 🖋 


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Ce Qui Fait Battre Nos Cœurs". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛


                                                                                                                                                    Lage

Commentaires

Articles les plus consultés