Glitch - Tome 1, by Heather Anastasiu


GLITCH - Tome 1

Un petit bug dans la machine



C’est sur une œuvre science-fictionnelle que j’ai décidé de jeter mon dévolu avec le tome 1 de la saga « Glitch » de l’auteure Heather Anastasiu, paru en 2012 aux éditions R, dans la catégorie jeunes adultes.


Si ce roman n’est certes pas de toute jeunesse, j’en avais trop entendu parler pour prendre le risque de passer à côté et malheureusement, bien que l’ayant lu, je crois que c’est tout de même le cas 🤷‍♀️ Je dois bien reconnaître que le concept sur lequel repose l’histoire fait preuve d’originalité.


« Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher.

La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.

Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec… »


J’étais impatiente de plonger dans cet univers prometteur, moi qui, sur le fond, ne suis pas particulièrement adepte de ce genre littéraire. Malgré tout, j’étais attirée par l’idée d’une société « nouvelle » et surtout par le côté dystopique auquel j’aime assez m’attacher.


Cela étant, je n’ai pas su me laisser séduire par le déroulé de l’histoire 😬 Peut-être cela répond-t-il à une logique simple, dans le fond. J’ai lu énormément de récits de ce genre où une petite partie du monde prend un nouveau virage pour fonder une nouvelle société, basée sur des principes en apparence salvateurs et pourtant forts peu fondés. 


Je pense donc pouvoir dire qu’en mon for intérieur, je me doutais d’une possible redite, d’un probable sentiment de déjà-vu qui s’est confirmé. Glitch fait très certainement partie des premiers romans de ce genre à être sortis, ce qui explique sans conteste son succès. Le problème est qu’en cette période où je l’ai lu, tous les travers et ressorts de ce genre de récit me sont connus 😕


Ainsi, les rebondissements ou rapprochements sont visibles à des kilomètres et l’effet de surprise a perdu de sa vigueur. Les personnages ressemblent à trop de protagonistes dont j’ai déjà croisé la route. L’intrigue répond à des codes attendus qui m’ont guidée sur des chemins pré-empruntés. 


Cependant, au-delà de cela, j’ai trouvé la relation qui lie Zoe à Adrien assez peu crédible, dans la mesure où notre héroïne est, de base, privée de tous sentiments, de toute émotion. Du coup, son attachement immédiat et rapide s’explique assez mal. L’inverse est également vrai, au regard des propos qu’Adrien est capable de tenir au bout de seulement quelques heures à ses côtés 😶


De là, j’ai vu naître une espèce de paradoxe puisque le but de l’auteure était de mettre l’accent sur les sentiments, leur apparition et leur puissance face à la dictature de ce monde. Et même si cela est bien dommage, c’est tout l’effet inverse qui s’est produit devant la promptitude de ces derniers et leur manque de profondeur. 


Par ailleurs, si je conçois le sentiment de découverte, il n’en reste pas moins assez précipité à mon goût. Et je ne parle pas de Max ! Pardon de le dire, mais mon Dieu que ce personnage m’a agacée 😤 Là aussi – et même si j’ai conscience de faire une petite révélation ici -, si j’entends la nouveauté des émotions qui s’éveillent en lui, j’ai été horripilée par son insistance, son manque de tact et ses actes de manière générale.


En conséquence, il est assez difficile de s’attacher au livre sans avoir d’atomes crochus avec ses protagonistes. Néanmoins, j’ai relevé plusieurs aspects positifs, tels que l’écriture de Heather Anastasiu. Simple à comprendre, elle n’en reste pas moins efficace et parvient à instiller de la tension à certains moments 👍


Le décor est bien planté et il n’est pas difficile de s’imaginer cette Surface ravagée où quelques poignées de résistants parviennent à survivre. Sur l’aspect scientifique, ici, l’idée était vraiment originale, en particulier le principe de technologie implantée et partie intégrante de l’être humain, même si cela en faisait des robots physiques et émotionnels.  


Mon avis est donc assez partagé sur le premier tome de cette saga dont je ne pense pas lire la suite. J’arrive à percevoir le potentiel qu’il dégage et à comprendre ce qui a fait son succès à l’époque. Néanmoins, je ne retiens que le versant prévisible et assez naïf de la romance et de l’intrigue. Je suis cependant convaincue que tous les amoureux de cette littérature seront séduits et que mes goûts en la matière ont peut-être tout simplement évolué 😏





-----
🤪🔌
-----





Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Glitch - Tome 1". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛  
                                                                                                                                                   Lage



Commentaires

Articles les plus consultés