Insaisissable - Tome 3 : Ne M'Abandonne Pas, by Tahereh Mafi


INSAISISSABLE - Tome 3 : Ne M'Abandonne Pas

Surtout, n'abandonnez pas votre lecture

 



Fin de la première trilogie de la saga "Insaisissable", avec le tome 3 "Ne M’Abandonne Pas" de Tahereh Mafi, paru aux éditions Michel Lafon en février 2015 😃


Je dois reconnaître que ma hâte de connaître la suite des aventures de Juliette était immense. J’étais tout à la fois effrayée et impatiente, nerveuse et curieuse de découvrir ce que l’auteure m’avait réservé pour ce troisième livre.


La situation est simple :


« Prête à tout pour venger ses amis et renverser la dictature, Juliette fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, elle espère sauver leur monde et raviver l’espoir.

Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit. »


J’ai absolument adoré le climat qui s’installe entre Juliette et Warner et qui bouleverse à juste titre l’héroïne ❤ Les décors ont été intelligemment réfléchis pour chaque fois créer une intimité entre eux et pour provoquer un peu les choses.


Encore une fois, et c’est assez surprenant à dire, mais j’aurais fait exactement les mêmes choix que Juliette. Les circonstances sont amenées d’une telle manière, qu’il me semble impossible d’entrevoir une autre solution que celle qui s’impose 🤷‍♀️ Alors, je n’ai pu que sauter de joie en découvrant page après page l’évolution de leur relation.


Rien n’est simple et pourtant, tout est d’une évidence folle. Il n’y a même pas besoin de passer au-dessus des barrières qu’érige Warner, il suffit de les pousser sur le côté. Ce personnage est aussi facile à lire qu’humain. Et j’apprécie beaucoup cette façon que Tahereh Mafi a de nous le dépeindre 👍


Celui qui, au début, passe pour le monstre de l’histoire se révèle n’être qu’un homme fragile et tout à la fois si solide. Warner sait ce qu’il veut et ne se sent pas le besoin de tout justifier. Il est loin de se douter de l’image qu’il renvoie à Juliette, tout simplement parce que ses intentions n’ont jamais été mauvaises et qu’il est prêt à tout pour elle.


Heureusement, les langues se délient petit à petit et en envisageant la situation sous un autre angle, Juliette découvre enfin la vérité 🙏 Malgré le laps de temps – justifié – qu’il lui a fallu pour se rendre à l’évidence, j’ai beaucoup apprécié la réalité avec laquelle ses sentiments ont évolué. C’est la première fois que je lis un roman où, dans de telles circonstances, l’héroïne ne se voile pas la face.


Si certains passages pourraient se révéler durs, ils ne sont que le reflet d’une logique implacable. Progressivement, Juliette se rend compte que ce qu’elle a ressenti pour Adam ne regroupait peut-être pas toutes les nuances de l’amour 🤔 Ce qu’elle éprouve pour Warner, en revanche, ne souffre aucune comparaison et l’amène justement à cette prise de conscience.


Alors, elle parvient à s’en détacher petit à petit et à accepter ce qui grandit en elle. Elle en vient même à mettre de côté certains faits qui ne trouvent encore aucune justification. Parce que l’homme détesté qui se tient au quotidien devant elle ne répond plus aux qualificatifs connus. Warner devient alors Aaron. Un être qui l’aime désespérément et prêt à tous les sacrifices pour elle 😌


Cela m’amène d’ailleurs à aborder une scène en particulier où Warner fait une offre généreuse au groupe dont faisait partie Juliette et que Kenji se borne à refuser. J’aurais pu m’énerver contre lui, parce qu’à cet instant précis, la situation était plus que délicate et la proposition inespérée. Bien sûr, Tahereh Mafi m’a immédiatement rassurée parce que Kenji reste Kenji 😏


Ce tome nous délivre d’ailleurs d’autres facettes de sa personnalité qui ne le rendent que plus attachant et qui confirment mon idée selon laquelle il constitue le ciment de toute cette histoire. Kenji est le fil d’Ariane, l’élément conducteur toujours présent qui guide les autres et dont on ne peut se passer. Sa nonchalance et ses blagues me font beaucoup rire, mais j’ai apprécié la mise en exergue de sa sensibilité qui, brusquement, me l’a rendu plus vulnérable. Son attachement à James est d’ailleurs un élément très marquant de ce trait de caractère 😍


Ce petit bonhomme m’en a mis plein la vue, tout au long de l’histoire. Il n’est pas sans m’évoquer Jamie du livre « Les âmes vagabondes », avec cette intelligence et ses questions pertinentes. Malgré tout ce qu’il se produit, James parvient à se faire sa propre opinion sur chacun et fait preuve d’une maturité qui a contrebalancé la bêtise d’Adam à certains moments 🤦‍♀️


Eh oui, la tendance s’est légèrement inversée entre le tome 2 et le tome 3. Si j’éprouve toujours une forme de pitié pour Adam, je suis quand même restée un peu étonnée de la virulence avec laquelle il a géré l’enchaînement des événements 😶 Certes, Juliette a fait un choix mais elle y a clairement mis les formes.


À aucun moment, elle n’a désiré le blesser et ses tentatives de dialogue sont parfois restées vaines. Toutefois, je ne m’attendais pas à découvrir un personnage j’allais dire aussi méchant, dont les paroles n’étaient faites que pour meurtrir. Ses réactions avaient un je-ne-sais-quoi de disproportionnées et ce n’est pas une critique envers l’auteure. Simplement, j’ai là aussi mis le doigt sur l’autre face d’Adam qui, je dois l’avouer, m’a déplu 😕


J’en suis moi aussi venu à me demander ce qu’il aimait tant chez Juliette, et Warner a pointé l’évidence : son côté faible et fragile. Mais Juliette a changé, visiblement trop et trop vite pour lui. Alors, tout cela facilite forcément ma préférence désormais.


Au-delà de tout cela, l’intrigue était efficace et les scènes d’action vraiment intéressantes. Tout est mesuré et réfléchi pour que rien ne paraisse improbable. Les lieux sont ici aussi originaux à leur manière, en particulier la salle d’entraînement de Warner qui aurait pu voir débarquer Lara Croft sans la moindre surprise 🏃‍♀️


Quant aux pouvoirs, tout a été mené de manière très astucieuse et je suis chaque fois surprise lorsqu’une nouvelle dimension apparaît. D’ailleurs, je trouve la faculté de Warner inégalable.


Le final de cette première trilogie était à la hauteur et m’a offert un dénouement comme je les aime. Je me demande à présent ce que me réserve la suite parce que je me doute que de nouveaux problèmes ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Et puis, autant ne pas le nier, je veux savoir de quelle manière la relation « Juner » va évoluer (J’avais tenté Warniette, mais ça perd de son charisme, je trouve 😂).


C’est donc encore une fois un très bon livre que signe Tahereh Mafi, qui ravira tous les amateurs du genre.





-----
👉💥
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 3 : Ne M'Abandonne Pas". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage






Commentaires

Articles les plus consultés