Insaisissable - Tome 2 : Ne M'Echappe Pas, by Tahereh Mafi





INSAISISSABLE - Tome 2 : Ne M'Échappe Pas

Une suite à ne pas laisser filer




Chose promise, chose dûe ! Me voici de retour avec le tome 2 du roman « Insaisissable : Ne M’Échappe Pas » de Tahereh Mafi, publié en avril 2013 aux éditions Michel Lafon. Qui a dit que j’étais longue à la détente ? 😏


Vous le savez, j’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’attendais beaucoup de réponses dans la suite des aventures de Juliette. Je n’ai clairement pas été déçue tant ce livre comporte de rebondissements.


En voici le résumé : 


« De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte.


Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.


Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… »


Alors pour commencer, permettez-moi d’annoncer la couleur : il va m’être difficile de ne rien spoiler ici. D’une manière ou d’une autre, je suis à peu près certaine de laisser échapper un élément important du récit, mais je n’ai pas vraiment le choix 🤷‍♀️


Encore une fois, l’entrée en matière est immédiate et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère dans laquelle Juliette évolue dès le début de sa nouvelle vie. Je la sentais tout simplement en pleine sécurité au sein de cette base, entourée de ceux qu’elle connaissait et qui lui permettaient de se sentir bien.


Cependant, Tahereh Mafi m’a presque instantanément bousculée 😶 : Juliette ne semble pas trouver sa place au sein de ce nouveau groupe et sa condition la ronge de l’intérieur. Elle ne peut oublier ce qu’il s’est passé et, elle en est convaincue, l’heure d’affronter à nouveau Warner approche.


Son état est très déstabilisant, oscillant entre le bien-être qu’elle éprouve entre les bras d’Adam et toutes ses craintes secrètes, tout ce qu’elle dissimule à son petit-ami et aux autres. De bien des manières, je n’ai pu que me montrer d’accord avec ses choix. Je pense que peu importe les décisions qu’elle aurait prises, le résultat aurait été le même 😔


Il n’y avait pas de bonne façon d’annoncer telle ou telle chose, puisque les avoir tues en première intention avait déjà scellé les barreaux de sa prison. Car c’est bien ainsi que Juliette se voit. Dans une sorte de prison dont elle ne peut pas sortir, où elle peine à communiquer avec les autres – ce qu’elle cherche d’ailleurs bien peu à faire.


Juliette apprend à se reconstruire mais le temps dont elle aurait besoin pour cela ne peut lui être accordé. Alors, je n’ai pu qu’être en colère contre certaines répliques de Kenji 😣 Je peux largement entendre qu’il ait eu besoin de bousculer l’héroïne pour peut-être la pousser à voir la réalité. Certes, ce qu’elle a vécu est difficile, mais elle n’est pas la seule, donc finis les enfantillages.


Je crois que je suis restée légèrement partagée sur son attitude vive, comme s’il n’entendait pas vraiment ce qu’il avait sous les yeux 👀 Et puis, j’ai fini par réaliser que la vérité se trouvait justement dans l’absence de cette dernière. Kenji ne sait pas tout, parce qu’encore une fois, Juliette préfère se taire. Elle qui se débat avec le tourbillon d’émotions qui l’assaillent doit affronter les difficiles paroles de son ami.


Fort heureusement, cela n’est arrivé qu’à une ou deux reprises et le naturel a repris le dessus. Mon avis sur ce personnage n’a pas changé. Il est terriblement attachiant 😁 Son sens de l’humour ne se repose jamais et j’apprécie tout particulièrement la maturité dont il fait preuve. Bien que je ne sache pas encore tout, il est évident que Kenji occupe une place particulière au sein du groupe Omega et je sens au plus profond de moi que je ne dois pas minimiser sa position.


Son rapport avec Castle en est la preuve la plus fragrante, de même que l’affection que semble lui porter le reste du groupe. Pour le coup, j’ai vraiment apprécié l’attitude de Castle tout au long de l’histoire, en particulier lorsque Juliette risque la vie de tous ses compagnons sur un coup de colère. En fait, j’arrivais parfaitement à tomber d’accord avec les deux, chacun ayant ses raisons, ce qui entérinait la justesse des positions du chef 👍


Maintenant, il faut qu’on parle d’Adam et alors là, je dois dire que mon petit cœur est tombé en plein de petits morceaux 💔 Même si c’est clairement le destin qui est en cause ici, je me sens juste dévastée pour lui. Il est si plein de bonne volonté et d’amour pour Juliette que je trouve ce qui lui arrive proprement injuste. En plus, les découvertes qu’il fait tout au long du roman sont dures à avaler et je trouve qu’il fait preuve de beaucoup de dignité et de détermination.


Malgré tout cela, je ne peux reprocher à Juliette son attirance pour Warner. C’est là que l’auteure est vraiment très douée, puisqu’elle parvient à nous attacher à ce personnage si complexe et torturé. Autant être honnête, je l’aime beaucoup 🙈 en particulier au regard de son assurance et de tout ce qu’il n’exprime pas à Juliette, ce que je réalise être un total point commun avec l’héroïne.


J’ai adoré les instants qu’ils ont passés ensemble parce que le tout est beau, tout simplement. Et là où j’aurais dû ressentir une pointe de culpabilité envers Adam, je n’ai éprouvé qu’un profond désir de voir leur relation aller plus loin. Jusqu’au moment où le pauvre Adam réapparaissait dans mon esprit  😥


Je suis irrémédiablement partagée entre les deux personnages masculins de cette histoire, en tout cas, à ce stade de l’intrigue. J’estime qu’il serait horrible de délaisser Adam, mais que ce serait une erreur de laisser filer Warner. Je me sens donc toute bizarre, comme si c’était moi qui m’étais livrée à la « trahison » 😶 Cela tient en partie, à mon avis, à l’écriture de l’auteure. Avec Warner, tout est intensifié, comme si ce qui nous avait été partagé avec Adam n’avait qu’une pâle saveur.


Pour ce qui est des autres protagonistes, je les ai tous appréciés, chacun prenant leurs marques progressivement. Aucun n’en fait trop ou ne se sent supérieur aux autres, ce qui justifie sans doute la cohésion qui règne au Point Oméga. Enfin, peut-être que je parle un peu trop vite… 😏 Eh oui, je ne vous ai pas encore parlé du Commandant Suprême.


Rien que son titre me hérisse les poils, c’est dire. Mais peut-être pas dans le sens où vous l’entendez 😆 Anderson est délicieusement détestable. Le moindre de ses mots ou de ses actes est un régal si vous aimez les méchants. Il est sans cœur, cruel, froid, méthodique et c’est en cela que j’ai tellement accroché avec Warner.


Au fil du récit, il en vient à se livrer malgré lui sur certaines petites choses et l’évidence m’a sauté aux yeux. Warner est un produit de l’usine Anderson, un homme enfermé dans un emballage qui lui va trop grand. Le petit garçon s’est adapté aux désirs de son père, pour être celui que l’on attendait qu’il soit. Mais c’est quelqu’un d’autre qui se cache sous sa carapace intransigeante et déterminée.


Je suis donc arrivée à la fin de ce récit avec un million de questions, qui se sont multipliées au cours des derniers chapitres. J’ai retenu mon souffle plus d’une fois, paralysée par l’enchaînement des événements, jusqu’à ce que les derniers mots m’apportent un ravissement loin d’être inexpliqué… 😃


J’attends donc maintenant de découvrir quelles nouvelles aventures attendent Juliette et je nourris déjà au fond de moi une sorte de regret. J’ai la sensation que quelle que soit l’issue choisie par l’auteure, je laisserai derrière moi un sacrifié, qui n’aura pas obtenu ce qu’il voulait et qui, selon toute vraisemblance, semblait le mériter 😫


J’en viens désormais à espérer que l’un d’entre eux commette un truc impardonnable pour me faciliter la tâche. O.K., je crois que cette histoire commence à me rendre un peu cruelle…🤔





-----
👉💥
-----




Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur le roman "Insaisissable - Tome 2 : Ne M'Échappe Pas". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



                                                                                                                                                    Lage

 

Commentaires

Articles les plus consultés