I Still See You, by Daniel Waters

 

I STILL SEE YOU

Ghost Whisperer






Il y avait bien longtemps que j'avais entendu parler de ce livre par le biais de sa promotion pour le film, et l'occasion s'est enfin présentée de le lire dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge : je vous parle aujourd'hui de "I Still See You", de Daniel Waters, paru aux éditions Hachette Romans 😃


Dans un monde marqué par l'Évènement, catastrophe qui a emporté des millions d'innocents sans que personne ne puisse expliquer ce phénomène, voir des fantômes est devenu monnaie courante et ne surprend plus vraiment personne. Veronica en sait quelque chose, entre son père qui revient lire son journal tous les matins, attablé à la cuisine, et Brian, son fantôme inconnu qui se refait une beauté devant le miroir au moment où la jeune femme prend sa douche. Si les morts font partie de la vie, la fille de son professeur, Monsieur Bittner, n'est pourtant jamais réapparue. Celui-ci est convaincu que pour retrouver son enfant bien-aimée, il lui faut juste un corps pour se réincarner. Et quelle meilleure candidate que Veronica pour abriter l'âme de sa fille, née tout comme elle un 29 février, jour où le voile entre le monde des morts et celui des vivants est le plus fin ?


La première chose qui m'a marquée dans cette histoire, c'est son style. Daniel Waters possède une plume tout à fait intéressante, à la fois détachée et immersive, que vient compléter un sens de la comparaison à mourir de rire. J'ai adoré son approche des personnages, pas nécessairement moins impliquée émotionnellement, mais plus dans le recul et les incertitudes propres à ce seuil entre l'adolescence et l'âge adulte.


Veronica est à cet égard une étude de cas à part entière. J'aime beaucoup la jeune fille qu'on nous a présentée, prétendument volage et peu farouche mais simplement capable de profiter de la vie tout en en ayant dans la tête. De même, Kirk s'est révélé un représentant de la gent masculine fort intéressant par ses réflexions sensées et l'amour progressif en lequel se change l'attirance qu'il ressent pour sa compagne.


La forme ne manquant pas de charme, le fond m'a de même vraiment plu par son originalité. On a déjà abordé la question des fantômes en littérature mais cette nouvelle revisite du mythe spectral m'a séduite. Je dirais qu'à ce titre, le plus gros bémol pourtant assumé de ce livre reste la trop grande quantité de réponses manquantes sur le phénomène qui hante les rues de Jewell City et du reste du pays. Avec une intrigue aussi bien développée, j'aurais vraiment espérer pouvoir mettre une explication sur tout ça, mais j'imagine que c'était aussi dans les intentions de l'auteur que de nous laisser à nos suppositions comme il le fait avec ses personnages 🤔


Le but de cette histoire apparaît très vite évident et n'a pas d'ailleurs vocation, du moins je le crois, à créer une surprise phénoménale à la fin de l'ouvrage. On devine assez vite les intentions des protagonistes et leurs motivations, mais le rythme reste toutefois très vivant - pardonnez-moi ce jeu de mots facile - en nous offrant une traque à demi-soupçonnée et plutôt stressante, couplée à l'atmosphère assez froide de l'ouvrage.


Je ne vous en dirais pas plus à ce sujet pour ne rien gâcher de votre plaisir. Si vous êtes épris de thrillers, d'esprits fantomatiques et de frissons, vous êtes au bon endroit avec cet ouvrage, à laquelle la traduction de Luc Rigoureau rend toujours aussi bien justice. Pour moi, la prochaine étape consiste à regarder son adaptation cinématographique et me faire une idée de sa fidélité au roman 😄


-----
👻🛀
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « I Still See You » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

Commentaires

Articles les plus consultés