Five Feet Apart, by Rachael Lippincott, Tobias Iaconis et Mikki Daughtry

 

FIVE FEET APART

Distance de sécurité

 

 

J'ai vu passer ce livre des centaines de fois devant mes yeux depuis sa sortie, et quant au nombre de fois que j'ai pu visionner la bande-annonce du film, je n'ai pas assez des mains de tous mes proches pour les compter : oui, vous l'aurez compris, je compte vous parler aujourd'hui tout autant du livre que du film "Five Feet Apart", de Rachael Lippincott, Tobias Iaconis et Mikki Daughtry, paru aux éditions Albin Michel 😃


Five Feet Apart, c'est l'histoire émouvante de Will et Stella, deux ados atteints de différentes formes de la mucoviscidose : fibrose kystique et Burkholderia cepacia. Au fil de leur routine quotidienne au sein de l'hôpital Saint-Grace, les jeunes patients se découvrent peu à peu et tombent irrésistiblement sous le charme de l'autre. Mais le protocole imposé par la mucoviscidose est implacable : interdiction de s'approcher à moins de six pas, sous peine de provoquer une contamination croisée potentiellement fatale. Mais quand l'amour est de la partie, comment rester loin de l'être aimé ?


Une fois n'est pas coutume, j'ai visionné le film avant de lire le livre, sur l'impulsion d'une amie particulièrement émue par l'histoire. Je n'ai pas regretté ce choix après coup, étant donné que j'ai appris que le roman était une novélisation du scénario - d'où sa grande fidélité. Le seul petit hic, c'est qu'à cause de cette frontière très floue entre l'adaptation cinématographique et sa transcription, je n'arrive pas à déterminer clairement si c'est ce que j'ai ressenti au cours du livre n'a pas été affecté par les images du film que j'avais fraîchement en tête. Une chose est certaine, tout ce que je vais dire concernant le livre sera aussi vrai pour le film, tant leurs attributs sont proches 😄


J'ai particulièrement apprécié le milieu hospitalier, une fois n'est pas coutume. J'ai lu quelque part que cette histoire était légère et je dois avouer que cela m'a fait sourire, car le qualificatif m'a semblé un peu curieux au vu des évènements de l'histoire. Mais avec un peu de recul, j'ai compris cette impression d'ensemble, à savoir qu'hormis les moments marquants par leur tristesse au fil de l'intrigue, tout le reste se déroule dans une ambiance forte d'un parfum d'amitié mêlé à une volonté de se battre prédominante, sans pour cela que l'on ne verse dans une atmosphère où l'apitoiement est de mise.


Stella, Will et même Poe sont des adolescents comme les autres, avec leurs réseaux sociaux, leurs amis et leurs problèmes avec leurs parents, mais le tout est contrebalancé par une maturité que leur confère cette vie si particulière qu'ils mènent. J'ai adoré ces personnages et leur manière de vivre leur vie chacun à leur façon, fidèles à eux-mêmes et à leurs principes 🤗


Au-delà de cela, on en apprend plus sur le quotidien hospitalier de manière très intéressante, ouvertement exploitée tout en restant une toile de fond pour la véritable intrigue. Les informations sur les différentes évolutions de la maladie ne se sont pas perdues au milieu d'une énième histoire d'amour sans intérêt, tout au contraire. Le tout est manié avec finesse et m'en a beaucoup plus appris sur la mucoviscidose et ses conséquences que tous les spots publicitaires sans grande portée qui ne reviennent qu'une fois par an. Je ne suis peut-être pas devenue une pro sur la question, mais je pourrais tenir une conversation sans difficulté sur le sujet avec un minimum de connaissances solides, dorénavant, et ce n'est donné à chaque fois que l'on referme un livre.


Sans rester uniquement centré sur le côté maladie ou le côté romance, ce dernier a toutefois été exploité de manière intéressante. Cliché, diraient certains. Conventionnel, diraient d'autres. D'un naturel déconcertant, à mon humble avis. Tout coule de source et à l'exception de quelques dialogues qui m'ont parfois laissée sur un "Hein ?" retentissant, l'histoire de Stella et Will se construit avec fluidité et encore une fois, naturel. C'est rafraîchissant de voir deux adolescents tomber amoureux sans en passer par un million de fioritures complètement inutiles et revues 😏


Je dois bien avouer que les moments clés m'ont donné bien des difficultés à ne pas lâcher ma larme devant le film. Je n'ai pas retrouvé cette émotion à la lecture du livre, mais je pense sincèrement que c'est pour la simple et bonne raison que je suis dure à émouvoir par les mots, d'autant que je savais déjà très précisément ce qui allait se passer à chaque ligne. Ça n'enlève rien à la beauté de l'ouvrage, toutefois.


Comme je me refuse à tout spoiler, je ne vais pas pouvoir m'étaler dans ce retour, au risque de finir par lâcher une information qui aurait bien plus de poids dans son contexte. Tout ce que je peux en dire, c'est que j'ai adoré les personnages, surtout Stella, Will et mon petit préféré, Poe. À cet égard, les acteurs Haley Lu Richardson, Cole Sprouse et Moises Arias ont transcendé les personnages de papier et leur ont même donné un poids qu'ils n'avaient pas nécessairement toujours dans le livre, à mon sens 🤔




C'est donc un roman, mais surtout un film que je recommande vivement, une histoire qui se savoure de tout temps à tout âge, et qui nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreux sujets comme l'amour, l'adolescence ou encore la maladie, avec une vision à la fois douce mais pourtant pleine de force 💚


 -----
😷💏
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le roman « Five Feet Apart » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝


N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚





                                                                                                                                              Roman-e


 

 




 

Commentaires

Articles les plus consultés