La Ronde Des Corbeaux, by Angélique Ferreira

 

LA RONDE DES CORBEAUX

Une jolie plume

 


Penchons-nous aujourd'hui sur "La Ronde Des Corbeaux", nouvelle écrite par Angélique Ferreira et parue en décembre 2018 aux éditions Nutty Sheep. Je suis tombée sur ce livre en farfouillant sur SimplementPro. Je ne lis jamais de nouvelles mais le résumé m'a clairement intriguée et j'ai pensé que pour un premier service presse, ce serait parfait 🙂


En voici donc le résumé : "Une danse vaut-elle votre vie ? Le bal de l'hiver, tant attendu par les jeunes filles de la noblesse anglaise, permet de faire son entrée dans le monde. Or, tous les cinquante ans, lors de cette soirée, est organisé ce que l'on appelle "la Ronde des corbeaux". Chaque participante reçoit une plume noire qui la désigne comme candidate à la ronde, une danse où l'une des demoiselles sera choisie par le corbeau et y perdra la vie".


Il faut tout d'abord souligner l'aisance avec laquelle l'auteure nous plonge dans l'univers sombre qui entoure le personnage principal, Layla de Lallemand. J'aurais d'ailleurs beaucoup à dire sur le sujet mais je ne voudrais pas prendre le risque de révéler quoi que ce soit. 


Layla de Lallemand est une jeune femme extrêmement douce et d'une éducation parfaite, qui évolue malgré le personnage pesant qu'incarne son frère aîné, Gabriel, qui régit sa vie d'une main de maître. Pour lui, les choses sont claires : sa sœur participera au bal de l'hiver, le bal de Yule. Ce qu'il ignore, c'est que Layla a reçu une plume noire avec son invitation, la désignant comme la possible victime de la Ronde des corbeaux.


J'ai trouvé l'idée très originale : une danse où l'une des prétendantes perdra fatalement la vie. Cela apporte tout au long de l'intrigue une tension palpable, dans cet univers si particulier. À ce titre, l'auteure a parfaitement su le décrire, n'usant pas de centaines de descriptions pour l'environnement, les accoutrements ou encore les mœurs. Les évidences se lient d'elles-mêmes grâce aux belles phrases enrobées, presque veloutées que nous livre Angélique Ferreira.


Le choix du moment où se déroule l'intrigue est astucieux. Nul doute que les choses se seraient déroulées différemment à une tout autre époque... Là encore, les mots sont soigneusement choisis et parfaitement adaptés. Les dialogues sont très crédibles et ne font que souligner la noblesse des personnages.


De même, le parti pris d'avoir fait de cette histoire une nouvelle m'apparaît comme la meilleure option possible. J'aurais craint, si le récit s'était étiré sous le format d'un roman, de voir l'intrigue s'essouffler. Ici, l'étau se resserre autour de nous à une vitesse étudiée, pour voir nos doutes accompagner ceux de Layla.


Pour terminer et être complètement honnête, je n'ai pas particulièrement été séduite par les illustrations qui ont ponctué le récit, mais cela ne relève que d'une appréciation toute personnelle. 🤷‍♀️


Enfin, si la chute m'est apparue très rapidement, cela n'enlève en rien la qualité de cette histoire ! Au contraire, tout fait sens d'un bout à l'autre.


C'est donc une belle petite nouvelle que nous livre ici Angélique Ferreira. Si vous avez une heure devant vous, plongez-vous donc dedans. Un grand merci à l'auteure d'avoir accepté de me livrer son travail de qualité 😃




-----
🕊👗
-----





Le petit mot de la fin 🖋


Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "La Ronde Des Corbeaux". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝


Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛


                                                                                                                                                     Lage






Commentaires

Articles les plus consultés